Dans un tournant fascinant, l'Italie émerge comme le spécialiste incontesté des trains de luxe, avec des tarifs dépassant les 3 000 euros le billet. Des entreprises comme Arsenale Group se positionnent stratégiquement pour répondre à une demande croissante de voyages ferroviaires haut de gamme.
Le projet emblématique, le "Dream of the Desert", promet d’être une expérience hors du commun, reliant Riyad à des destinations mythiques en Arabie Saoudite. Avec un investissement considérable de 35 millions d'euros du Fonds saoudien pour le développement du tourisme et un soutien de 37 millions d'euros de la Caisse des dépôts italienne, Arsenale Group s'affirme comme un acteur clé de cette nouvelle ère de luxe ferroviaire.
Les collaborations avec des PME italiennes spécialisées donnent naissance à des trains somptueux, comme en témoigne l'architecte Aline Asmar d'Amman, qui a mis en scène les intérieurs raffinés des 33 voitures. Ce train de luxe proposera des itinéraires d’une à deux nuits, visant à séduire une clientèle exigeante et passionnée d’aventure.
Accor profite également de cette nouvelle tendance avec son Orient-Express Dolce Vita, plébiscitant l'art et le design des années 60. Les prix y débutent à 3 500 euros, et les trajets incluent des destinations de rêve à travers l'Italie.
Notre correspondant @franceinfo souligne que l'attrait pour le train de luxe ne se limite pas aux seuls voyageurs. Les experts prévoient une forte expansion de ce secteur, renforçant ainsi le positionnement de l'Italie comme leader. Paolo Barletta, PDG d'Arsenale Group, affirme : "Nous plaçons l'Italie à l'avant-garde d'un marché en pleine croissance, non seulement par la fabrication, mais en offrant un écosystème complet d'hospitalité dans le domaine ferrovière." Assez similaire à la vénération que l'on accorde au TGV français, l'intérêt grandissant pour ces voyages exclusifs laisse présager un avenir radieux pour le secteur ferroviaire haut de gamme.







