Le samedi 24 janvier, deux randonneurs se sont retrouvés en grande difficulté alors qu'ils évoluaient sur la variante alpine du GR20, à 1 600 mètres d'altitude, dans les aiguilles de Bavella. Mal équipés pour faire face aux conditions hivernales, ils ont été secourus par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse.
Dans une publication sur Facebook, le PGHM a évoqué « une intervention type Pékin Express », soulignant les circonstances inattendues de ce sauvetage. D’après Corse-Matin, les deux randonneurs, un homme et une femme, avaient quitté le sol sous un ciel dégagé, mais ont été pris au dépourvu par la neige. Équipés uniquement de chaussures de trail et de crampons inappropriés, ils n’avaient pas de vêtements imperméables ni de piolet, s'exposant ainsi à des risques conséquents.
Une situation précaire
Alors qu'ils progressaient, ils se sont retrouvés bloqués par la neige vers 16h. Heureusement, ils ont agi rapidement en contactant les secours. Cependant, l’intervention par hélicoptère s'est révélée impossible en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les équipes de gendarmerie ont donc dû improviser pour atteindre les randonneurs. Ils ont été transportés par hélicoptère jusqu’à Sainte-Lucie-de-Tallano, avant que la brigade locale ne les emmène en véhicule jusqu’au col de Bavella.
Des secouristes dévoués
Une fois sur place, les secouristes ont dû avancer à pied dans la tempête de neige pour atteindre le couple frigorifié. « Ceux-ci nous ont pris en stop pour nous descendre à Zonza où un gendarme adjoint du PGHM de Corse nous a récupérés en véhicule pour nous ramener sur Ajaccio », ont raconté les militaires sur les réseaux sociaux.
La gendarmerie a profité de cette intervention pour rappeler l’importance d’être prudent en montagne, notamment pendant la saison hivernale. Elle a déclaré : « L’hiver, prenez du matériel adapté à une vraie sortie montagne dès lors que vous dépassez les 1 500 mètres d’altitude. » Les experts insistent également sur la nécessité d’une bonne préparation et d’un respect des horaires lors des expéditions.







