Un incendie impressionnant s'est déclaré mardi matin dans un immeuble du quartier huppé de l'Upper West Side à Manhattan, New York. Rapidement circonscrit par les pompiers, l'incendie a cependant fait trois blessés, dont un pompier. Les circonstances de cet incident tragique demeurent à éclaircir.
Selon les premières informations, le feu a pris au dernier étage d'un bâtiment de six niveaux. Les pompiers, arrivés sur les lieux en moins de quatre minutes, ont dû faire face à un défi supplémentaire : les températures extrêmes, qui avoisinaient les -8 degrés Celsius, ont gelé l'eau utilisée pour combattre le sinistre. Pour prévenir les accidents, les équipes ont dû éparpiller du sel sur le sol glissant, comme le rapportent nos confrères de Le Parisien.
Le chef des opérations, Kevin Woods, a déclaré lors d'une conférence de presse : "Nous avons trouvé une personne sur le toit et une autre au troisième étage. Heureusement, nous avons pu les secourir en toute sécurité." Les autres résidents avaient évacué les lieux avant la propagation fulgurante des flammes.
Le toit s'effondre
L'ancien immeuble, qui n'était pas ignifugé, a subi des dommages importants, avec des parties de son toit s'effondrant sous la chaleur intense. Woods a ajouté : "Nous avons mis en place un périmètre de sécurité pour éviter tout risque d'effondrement supplémentaire." Cette précaution était essentielle, surtout après que l'immeuble a déjà subi des dégâts considérables.
En raison de l'intervention des pompiers, plusieurs rues du quartier ont été fermées à la circulation. Pour aider les résidents déplacés par l'incendie, le service d'urgence de la ville de New York a déployé des bus chauffés, comme l’a rapporté la chaîne EBC News.
Actuellement, une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet incendie dévastateur. Des experts en sécurité incendie rappellent l'importance d'une bonne protection contre le feu dans de tels bâtiments, en particulier dans des conditions climatiques extrêmes. La sécurité des résidents doit rester la priorité, et des efforts supplémentaires doivent être faits pour garantir que les regulations en matière de sécurité incendie soient respectées, conclut un spécialiste interrogé par Le Monde.







