Lors d'une longue interview diffusée le 17 décembre sur la plateforme Carajo, le président argentin Javier Milei a abordé le thème du socialisme avec virulence. Invitée par l'influenceur Daniel Parisini, connu sous le nom de Gordo Dan, cette discussion a permis à Milei de partager ses critiques acerbes envers Karl Marx, le cofondateur du marxisme.
Milei a décrit Marx comme un « parasite vivant aux crochets des autres », affirmant qu'il s'est isolé dans sa propre vie, tirant son revenu de son père puis de sa femme. D'après le président, Marx aurait même mendié de l'argent à son ami Friedrich Engels, en détournant l'attention de la mort de l'épouse de ce dernier pour obtenir des fonds. Ces affirmations, à défaut de preuves solides, soulèvent des débats quant à la véracité de la biographie de Marx, qui a toujours fait couler beaucoup d'encre.
« Les socialistes n'ont jamais travaillé, ils ignorent même ce que c'est que de prendre un bain », a déclaré Milei, lors de son intervention qui vise à justifier ses politiques économiques radicales.
Pour comprendre le fondement de ces critiques, il convient de rappeler que Milei est un fervent défenseur d'une économie de marché libérale et qu'il espère voir ses réformes réduire l'inflation en Argentine, qu'il estime atteindre 0% d'ici mi-2026. Il assure que les effets positifs de son programme se manifesteront progressivement, se basant sur des indicateurs économiques tels que l'indice des prix de gros.
Les membres du monde académique argentin et international sont divisés quant à ces déclarations. Pour l'économiste Esteban Bullrich, « la rhétorique anti-marxiste de Milei ne fait que souligner un débat plus large sur les idéologies économiques qui façonnent les politiques argentines. »
Aujourd'hui, alors que de nombreux pays mettent à l'épreuve leurs systèmes économiques à la lumière des crises récentes, le discours de Milei pourrait être en corrélation avec une volonté mondiale d'adopter des modèles plus centrés sur le marché et d'éradiquer le populisme. Seul le temps nous dira si cette stratégie portera ses fruits, mais une chose est certaine : la provocation de Milei a déjà capté l'attention sur la scène internationale.







