La Chine a réaffirmé, ce lundi, que son accord commercial récemment signé avec le Canada n'est dirigé contre aucune nation tierce, surtout pas à l'encontre des États-Unis, après que Donald Trump ait menacé d'imposer des droits de douane exorbitants sur les produits canadiens.
Lors d'un point de presse, Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé que cet accord « ne vise aucune tierce partie » et qu'il promeut les intérêts des deux nations : « La Chine et le Canada construisent un partenariat stratégique de type nouveau. Cela sert les intérêts communs des deux peuples et contribue également à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité du monde. »
Cette déclaration intervient alors que l'administration Trump semble plus ferme que jamais dans sa politique commerciale, visant notamment à radier les accords jugés néfastes pour les États-Unis. De plus, l’économiste Jean-Marc Lévy souligne que cet accord pourrait marquer un tournant dans les relations commerciales internationales, incitant d'autres nations à réfléchir à leurs propres alliances dans un monde incertain.
Les experts s'accordent à dire que ce rapprochement entre la Chine et le Canada pourrait être interprété comme une réaction stratégique face à la guerre commerciale engagée par les États-Unis. Comme le rapporte Le Figaro, ce partenariat pourrait non seulement renforcer les relations bilatérales mais également influer sur les dynamiques économiques globales.







