Valorisé à plus de 5 000 dollars l'once, le précieux métal fait chavirer les marchés avec une hausse fulgurante. Les tensions géopolitiques et l'incertitude politique expliquent cette montée en flèche.
En seulement trois mois, l'or a battu un nouveau record. Le 26 janvier, le prix de l'once d'or a atteint pour la première fois de son histoire la barre des 5 000 dollars (soit environ 4 220 euros) à l'ouverture des marchés, comme le rapporte Le Monde. Ce pic s'ajoute à un précédent record atteint en octobre, où le cours du métal jaune dépassait déjà les 4 000 dollars.
Cette flambée des prix s'explique largement par le climat d'instabilité qui entoure les décisions de la présidence américaine. Les analystes de marché constatent que chaque changement dans la politique de Donald Trump influence la valeur des actifs refuges comme l'or, rendant les investisseurs de plus en plus prudents.
Selon David Dourak, expert en métaux précieux, "l'or est perçu comme une protection contre les incertitudes et les turbulences économiques. Quand la confiance dans les politiques gouvernementales diminue, les investisseurs se tournent vers des valeurs plus sûres".
Cette tendance pourrait se poursuivre alors que de nombreux experts anticipent encore d'autres fluctuations sur les marchés, en raison des facteurs géopolitiques qui continuent de perturber l'ordre économique mondial.







