Jacques Mariani, reconnu comme l'un des piliers de l'organisation criminelle de la « Brise de Mer », a été acquitté ce lundi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Il avait précédemment écopé de six ans de prison pour avoir été impliqué dans un projet d'assassinat visant une autre figure notoire du banditisme corse, Jean-Luc Germani.
Fils de Francis Mariani, un des fondateurs de la fameuse « Brise de Mer », Jacques Mariani demeure cependant en détention à cause d'autres affaires judiciaires. En janvier 2025, il avait été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Marseille d'association de malfaiteurs dans le cadre de la préparation de l'assassinat de Germani, alors que Claude Chossat, un « repenti », avait été condamné à cinq ans de prison pour des accusations similaires.
La relaxe prononcée en appel a été saluée par son avocat, Me Jean-Sébastien de Casalta, qui a déclaré : « Les juges ont pris en compte l'absence de preuves concrètes concernant l'implication de Jacques dans cette affaire. »
Lutte fratricide
Lors de l'audience tenue le 19 novembre, le parquet avait requis une peine de cinq ans pour Mariani, accompagné d'une amende de 50 000 euros et d'une exclusion des marchés publics pour Chossat. Le procès initial avait été assombri par l'absence presque totale des prévenus, y compris Chossat, qui avait accusé Mariani, un point critiqué par ce dernier, affirmant qu'il n'avait pas eu l'occasion de prouver son innocence face à ses accusateurs.
D'après Chossat, c'est Francis Mariani qui aurait fomenté l'assassinat de Germani, le tenant pour responsable d’une tentative d'exécution en 2007. Cet acte aurait été repris et amplifié par les membres du clan Mariani.
L'affaire a éclaté suite à la découverte d'armes et d'autres éléments compromettants dans les décombres d'un hangar en Haute-Corse, donde avait eu lieu l'explosion qui a coûté la vie à Francis Mariani et à un proche en janvier 2009. Cette tragédie illustre la rivalité intense entre Francis Mariani et Richard Casanova, un autre fondateur de la Brise de Mer, assassiné en avril 2008, beau-frère de Germani.







