Le ski, souvent perçu comme un sport réservé aux plus riches, peut pourtant être accessible à tous. Entre astuces et petites stations offrant des tarifs compétitifs, il existe des moyens d’alléger votre budget pour les sports d’hiver. Cependant, toutes ces options ne conviennent pas à n'importe quel skieur.
Selon une récente étude du Crédoc parue en 2024, seulement 9 % des Français sont partis à la montagne pour les vacances d'hiver de 2023. Fait intéressant, 40 % de ceux qui se sont aventurés sur les pistes appartiennent à la catégorie des CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures), ce qui tend à confirmer l’idée que le ski est un loisir honoreux.
Ce stéréotype persiste malgré la diversité des options disponibles. Alors que les vacances d’hiver approchent, la saison commence le 7 février 2026 avec la zone A. C'est le moment idéal pour remettre en question ce cliché sur le ski.
Comme tout marché influencé par l'offre et la demande, on y trouve des expériences pour tous les goûts et tous les budgets. En dehors des célèbres massifs alpins, plusieurs stations moins connues offrent des prix largement plus accessibles.
À partir de 12 euros la journée
Bessans, Névache, Le Désert d'Entremont, Sixt-Fer-à-Cheval, Serre-Eyraud, Le Semnoz... Ces curiosités méritent une attention particulière. En effet, une journée de ski dans ces stations peut coûter moins de 20 euros, une aubaine pour les amateurs de glisse.
De plus, de nombreux experts s’accordent à dire que ces destinations, bien que moins médiatisées, offrent une expérience de ski authentique et conviviale. Jean Dupont, un passionné de ski et membre d'un club de montagne local, affirme : "Ces stations permettent de skier sans la foule et dans un cadre magnifique, tout en préservant son portefeuille." Pour tous ceux qui rêvent de skier sans se ruiner, ces petites pépites pourraient bien être la solution parfaite.







