Ebba Karlsson, ancienne mannequin originaire de Suède, a récemment déposé une plainte pour viol auprès du parquet de Paris. Son accusé, Daniel Siad, est suspecté d'avoir agi en tant que recruteur pour Jeffrey Epstein, le célèbre financier impliqué dans de nombreux scandales.
Selon France Bleu, des propos menaçants auraient été tenus par Siad envers Karlsson, qui travaillait comme mannequin dans les années 1990. "Ne raconte pas de mensonges, tu ne sais pas qui je connais. Je peux te faire tuer, je connais le patron de la police à Paris", aurait-il déclaré, alors que la jeune femme, tout juste âgée de 20 ans, était recrutée pour des séances photo à Monaco.
En arrivant sur le territoire français, la jeune femme a rapidement subi un choc. Une promesse de carrière s'est muée en un cauchemar lorsque Siad, dans une annexe près d'une piscine, a tenté de l'embrasser de force et d'abuser d'elle. "Je me débattais, mais je n'ai pas pu lui résister", confie-t-elle, ajoutant qu'elle a été victime d'agression sexuelle.
Une vie marquée et une carrière dans le mannequinat abandonnée
Depuis la publication, en janvier dernier, de documents par le ministère américain de la Justice, permettant d'identifier Siad, Ebba Karlsson a décidé de porter plainte, 36 ans après les faits. Elle attribue ce retard à son ignorance quant à l'identité réelle de son agresseur. En 2020, elle avait déjà déposé plainte contre Gérald Marie, responsable de l'agence Elite, ainsi que contre Jean-Luc Brunel, un autre recruteur présumé de Jeffrey Epstein.
Pour faire entendre la voix des victimes, elle a constitué un collectif nommé Victorious Angels – WE RISE, dédié à soutenir ceux qui ont subi des abus dans le monde du mannequinat, notamment ceux perpétrés par Marie et Brunel.







