Dijon en flammes : la guerre des narcotrafiquants s'intensifie

Incendies et tensions : Dijon face à l'emprise des narcotrafiquants.
Dijon en flammes : la guerre des narcotrafiquants s'intensifie
Aude Ferbos, éditorialiste à « Sud Ouest ». © Crédit photo : Thierry David / SO

Un collège incendié à Dijon. Depuis plusieurs années, le quartier des Grésilles vit un véritable calvaire face aux attaques répétées des narcotrafiquants. Les images témoignent d'une violence insoutenable, digne d'une mauvaise série télévisée : une médiathèque en flamme, un centre de formation dévasté, et des troubles perturbant même les épreuves du brevet 2025.

Réagissant à cette escalade, l'ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau évoquait un phénomène de « mexicanisation de la France », illustrant la gravité de la situation. Les violences ne se limitent plus à de grandes villes comme Marseille ou Lyon, mais s'étendent désormais également aux zones rurales. À Grenoble, un jeune adolescent a été blessé dans une fusillade, tandis qu'un militant écologiste a subi un « crime par avertissement » à Marseille. En 2023, 49 meurtres liés à des règlements de comptes par arme de guerre ont été déplorés à Marseille, démontrant l'ampleur de la violence narcotrafiquante, comme l'a rapporté <Sud Ouest.

Une récente enquête sénatoriale a mis en évidence l'échec des politiques antidrogue mises en œuvre au cours de la dernière décennie. En réponse à la crise, le gouvernement a proposé une nouvelle loi contre le narcotrafic, adoptée en juin 2025, mais les dissensions restent vives : « On ne touche pas à une école », a fermement affirmé Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, tandis que Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, promet que l’État ne cédera pas face à ces défis.

À quelques mois des élections municipales, la sécurité est devenue une priorité pour les Français, selon un sondage Ifop. Les citoyens attendent des actions concrètes, et le compte à rebours est lancé. La guerre contre le narcotrafic est déclarée, mais la question demeure : jusqu'où seront prêtes à aller les autorités pour restaurer l'ordre et protéger les valeurs républicaines ?

Lire aussi

Daniel Gonano annonce sa candidature à la mairie d'Aubiac : un avenir prometteur
Daniel Gonano, premier adjoint, dévoile ses ambitions pour la mairie d'Aubiac et ses projets pour 2026.
05h50
Jean-Marc Duboe tire sa révérence à la mairie de Florentin
Jean-Marc Duboe, maire de Florentin, ne se représentera pas. Retour sur son héritage et ses projets futurs.
05h35
Brigitte Macron s'excuse après ses propos polémiques sur les féministes
Brigitte Macron présente ses excuses après avoir qualifié des féministes de façon controversée. Découvrez les détails de cette polémique et ses implications.
00h03
Dijon en proie aux flammes : le narcotrafic sème la terreur
La violence liée au narcotrafic perturbe la vie quotidienne à Dijon, exacerbe les tensions et inquiète les parents.
15 dec.
Dijon en flammes : la guerre des narcotrafiquants s'intensifie
Plongée dans l'escalade des violences liées au narcotrafic à Dijon, aux enjeux éducatifs et sociaux.
15 dec.
L'ombre russe : la France face à une nouvelle ère de menaces hybrides
Explorez les nouvelles menaces hybrides que la France doit surveiller. Sébastien Lecornu met en lumière la sécurité nationale et la stratégie militaire.
15 dec.