Suite à son recours rejeté par le Tribunal administratif, l'ancienne maire de Castelmaurou, Diane Esquerré, souhaite tourner la page tout en poursuivant son engagement. Malgré les circonstances, elle reste attachée à la dynamique de sa commune, proche de Toulouse, et s'inquiète de l'éventuel retour à une image trop traditionnelle du village.
« Nous n'étions séparés que de 9 voix de la liste victorieuse, ce qui rendait notre contestation légitime. Bien que des irrégularités aient été constatées, le juge n'a pas jugé nécessaire d'annuler le scrutin. Je prends acte de cette décision, mais je ne peux m'empêcher de regretter l'arrêt de notre élan vers la modernité », confie Esquerré.
Après 12 ans d'engagement politique, dont 6 en tant que maire, elle a été à l'origine de nombreux projets innovants, comme l'ouverture des commissions municipales à la minorité et la création d'un conseil municipal des jeunes. « Le nouveau conseil a désormais la responsabilité de faire preuve de courage et de vision », explique-t-elle.
Esquerré précise que son action n’est pas terminée : « Nous allons créer l'association 'Castel en Liens' pour porter des actions en phase avec nos valeurs. Ce projet se veut constructif et sans esprit de revanche. » Cette initiative a pour but de redynamiser les idées et projets au service des Castelmaurousiens.
Avec l'appui des membres de son ancien groupe, elle est déterminée à continuer de défendre l'intérêt collectif, en restant attentive aux enjeux locaux. « Nous devons veiller à ce que les intérêts privés ne prennent pas le pas sur le bien commun », conclut-elle, pleine d'espoir pour l'avenir de sa commune.







