Canicule : qu’est-ce que le congé climatique en Espagne ?

En période de canicule, l'Espagne offre un congé climatique aux travailleurs.
Canicule : qu’est-ce que le congé climatique en Espagne ?

Avec les conditions extrêmes que traverse l'Europe, notamment la France, l'Espagne a mis en place un dispositif permettant aux travailleurs de bénéficier de jusqu'à quatre jours de congé payé pour rester chez eux. Ce système soulève des questions sur son adoption possible en France.

Le parti écologiste français (EELV) a récemment proposé d'instaurer, dans l'Hexagone, un “congé climatique” de cinq jours, financé par l'État, afin d'aider les salariés à échapper aux dangers des vagues de chaleur. Ce concept, inspiré d'une loi espagnole adoptée en 2024, vise à protéger la santé des travailleurs.

Que dit la loi espagnole à propos du congé climatique ?

En Espagne, la législation autorise les salariés à s'absenter jusqu'à quatre jours “tout en préservant l'intégralité de leur rémunération” en cas de “danger grave et imminent dû à des conditions climatiques extrêmes”, comme le souligne le journal Heraldo de Aragón. Prévu initialement pour des événements comme des inondations, le congé climatique s'applique également en cas de chaleur intense, comme l'a mentionné le site 20 Minutos.

Cependant, les travailleurs ne peuvent pas réclamer de congé à chaque augmentation de température. La demande doit être justifiée par un véritable risque pour leur santé physique, attesté par un avis périlleux de l'agence météorologique espagnole (Aemet).

Actuellement, plusieurs régions d'Espagne sont en alerte orange ou rouge, ce qui a conduit l'Aemet à rappeler l'importance d'assurer des conditions de travail saines pour ceux travaillant à l'extérieur, comme l'a rapporté ElEconomista.es.

Pourquoi l’Espagne l’a-t-elle créé ?

Le congé climatique a été instauré par décret royal en novembre 2024, sous l'égide du ministère du Travail dirigé par Yolanda Díaz. Cette initiative s'inspire de mesures similaires en vigueur au Canada. Cette décision est survenue après des inondations dévastatrices survenues quelques mois auparavant, qui avaient révélé des manquements de la part des autorités à protéger les citoyens face à des événements climatiques extrêmes.

Comme l'a affirmé 20 Minutos, cette législation affirme fermement que “personne ne devrait avoir à choisir entre sa santé et son salaire”.

Comment les entreprises s’adaptent-elles ?

Les entreprises espagnoles doivent être particulièrement vigilantes lors des alertes météo, comme l'indique Heraldo. Elles doivent évaluer la viabilité de poursuivre leurs activités ou adapter les conditions de travail, par exemple en modifiant les horaires pour éviter les périodes de forte chaleur, en suspendant les tâches physiquement exigeantes ou en fournissant de l'eau en quantité suffisante.

Il est important de noter que la réglementation devient particulièrement stricte lors d'alertes maximales, et les entreprises sont passibles de “sanctions administratives” si elles ne respectent pas ces règles. Selon le quotidien El País, les amendes infligées pour de telles infractions ont plus que doublé récemment, passant de 706 000 euros en 2022 à 1,56 million d'euros en 2025.

Lire aussi

L'interception du pétrolier Deliver : un nouveau coup porté à la flotte fantôme russe
La marine française a intercepté le pétrolier Deliver, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, marquant un nouveau pas dans la lutte contre le contournement des sanctions.
12h27
Canicule : qu’est-ce que le congé climatique en Espagne ?
Découvrez le congé climatique instauré en Espagne pour protéger les travailleurs face à la chaleur intense.
12h03
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
À partir du 30 août, Benjamin Duhamel animera une émission politique dominicale sur France Inter et France 2, promettant des débats de qualité pour la présidentielle.
10h36
Marc Bloch, héritage ou manipulation ?
Retour sur la panthéonisation de Marc Bloch, un hommage controversé qui soulève des questions sur l'héritage historique et politique.
10h06
Castelmaurou : l'ex-maire rebondit avec une nouvelle association
Découvrez les ambitions de Diane Esquerré après sa démission de Castelmaurou et l'annonce de sa nouvelle association.
05h48
Éric Ciotti et l'UDR face à la contradiction des mariages sous OQTF
Éric Ciotti et l'UDR s'engagent à mettre un terme aux mariages sous OQTF, une proposition en attente à l'Assemblée nationale.
24 juin