Dans le Talk de franceinfo du jeudi 4 décembre, les récents développements au sein du Rassemblement national (RN) suscitent des interrogations sur l'avenir du parti. L'éviction de David Rachline, alors que Jordan Bardella apparaît comme le favori d'un sondage controversé concernant l'élection présidentielle à venir, souligne un changement stratégique majeur. Marine Le Pen, quant à elle, insiste sur le fait qu'elle n'a pas dit son dernier mot dans la course politique.
De 17h à 18h, les discussions porteront sur les ambitions de Bardella et les tensions internes du RN, qui semblent s'intensifier avec l'émergence de visions ultra-libérales et la mise à l'écart de figures historiques. Dans ce contexte, où le Rassemblement national navigue entre opportunités et défis, les experts s'interrogent : s'agit-il d'un tournant décisif ou bien d'une période de tourmente ?
Ensuite, de 18h à 19h, le Talk se dirigera vers l'Est de l'Europe, un domaine où les négociations entre la Russie et l’Ukraine stagnent, tandis que Vladimir Poutine déclare que son pays est « prêt » pour un conflit armé avec l’Europe. La question se pose : jusqu'où ira le président russe dans sa quête d'influence ? Deux fronts, deux incertitudes s'entrelacent, redéfinissant un paysage géopolitique déjà complexe.
Pour débattre de ces sujets, Ludovic Pauchant sera accompagné de spécialistes, tels que Lauriane Clément, journaliste politique à La Croix, et Tatiana Kastouéva-Jean, experte des relations russes et directrice du Centre Russie/Nouveaux états Indépendants à l'Institut français des relations internationales (Ifri). Ils apporteront un éclairage pertinent sur ces questions pressantes.
Rejoignez-nous dès 17 heures tous les jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges autour des enjeux de l’actualité et des sociétés d’aujourd’hui.







