Face à la vigilance rouge canicule annoncée par Météo France, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique adopte des mesures préventives pour assurer la sécurité de ses usagers et de ses agents. Dès le lundi 22 juin 2026, les déchetteries du Pays Royannais changeront leurs horaires d'ouverture. La priorité étant la santé des citoyens, ces sites seront ouverts de 7 heures à 14 heures durant cette période de fortes chaleurs.
Plus précisément, la déchetterie de Saint-Sulpice-de-Royan accueillera les professionnels de 7 heures à 10 heures, et les particuliers de 11 heures à 14 heures, tout en maintenant les jours de fermeture habituels. En parallèle, pour les collectes en porte-à-porte, les heures de départ, traditionnellement programmées à 14 heures, seront modifiées. Elles se dérouleront désormais à partir de 17 heures, réduisant ainsi l'exposition des équipes aux conditions climatiques extrêmes.
Cette initiative, qui répond à une situation climatique alarmante, est soutenue par plusieurs experts de Météo France, qui rappellent les dangers de l'exposition prolongée à des températures élevées. Les collectivités s'adaptent rapidement pour protéger la santé de la population, un enjeu particulièrement sensible lors d'événements météo extrêmes.







