Les températures continuent de grimper sans répit. La vague de chaleur qui frappe la France a incité Météo-France à mettre en alerte rouge 58 départements dès le mercredi 24 juin. Aucun département métropolitain n'échappe à cette vague, tandis que le reste du pays reste placé en vigilance orange ou jaune.
Le bulletin de Météo-France du mardi 23 juin à 16 heures a révélé l'ajout de quatre départements en vigilance rouge - Aisne, Somme, Nord et Pas-de-Calais - à ceux déjà concernés. Précédemment, 54 départements étaient déjà classés en alerte rouge, parmi lesquels l'Allier, l'Aube, le Calvados, et bien d'autres, représentant une large portion du territoire français.
Météo-France a également placé 31 autres départements en vigilance orange, incluant l'Ain, les Alpes-Maritimes, et le Rhône, augmentant ainsi l'ensemble des régions affectées par cette chaleur extrême.
La tour Eiffel et le Louvre prennent une décision exceptionnelle
Face à ces conditions climatiques extrêmes, deux monuments emblématiques de Paris, la Tour Eiffel et le Louvre, ont opté pour des mesures exceptionnelles. La Tour Eiffel fermera ses portes dès 16h, une décision prise pour le bien-être de ses employés et de ses visiteurs, alors que le Louvre suivra la même démarche avec une fermeture anticipée à 16h également. Selon la direction du Louvre, cette décision est nécessaire en raison de la fragilité du bâtiment face au changement climatique.
De plus en plus de morts de la canicule
Les températures élevées persistent sur tout le territoire, avec des températures nocturnes autour de 30 °C. Les maximales devraient atteindre près de 40 °C dans plusieurs villes comme Rennes, Nantes ou Vichy. Les nuits ne garantissent plus un rafraîchissement, avec 27 °C attendus à Alençon et 29 °C à Paris. De plus, la France vient d'établir un nouveau record de chaleur nocturne avec une température minimale de 21,6 °C, battant l'ancien record de 21,4 °C observé en juillet 2019.
La gravité de la situation est accentuée par la durée exceptionnelle de cette canicule, qui pourrait durer plus d'une semaine, entraînant déjà la perte de vie d'au moins 18 personnes. En Gironde, trois personnes âgées ont perdu la vie en raison des conditions extrêmes. Jérôme Boulanger, porte-parole national de la Sécurité civile, a également rapporté que cette journée a été tragiquement marquée par 13 décès dus à des noyades. En outre, deux jeunes enfants ont été retrouvés sans vie dans une voiture à Carpentras, mettant en lumière la nécessité d'une vigilance accrue en cette période critique.







