La France se prépare à une semaine marquée par des températures glaciales, où la neige, le gel et le verglas seront omniprésents. Selon les prévisions, un redoux pourrait suivre cet épisode hivernal, apportant un peu de répit à ce temps rigoureux.
Les jeunes écoliers, qui reprendront le chemin de l'école le lundi 5 janvier, devront s'équiper de vêtements chauds. Comme le souligne Météo France, il est essentiel de bien couvrir toutes les extrémités, car le corps dépense plus d'énergie pour maintenir sa température lorsque le thermomètre chute. Les températures vont effectivement descendre, provoquant des gelées dans presque toutes les régions, excepté la Corse.
Selon un récent bulletin de La Chaîne météo, la semaine à venir pourrait être la plus froide en France depuis la vague de froid de février 2018, avec des perturbations neigeuses attendues dans plusieurs régions et des coups de vent qui renforceront la sensation de froid.
Lundi : le froid s’installe partout en France
Ce lundi, un froid persistant se fera ressentir dans l'ensemble du pays avec des gelées matinales ubiquistes. Au nord, de petites chutes de neige sont prévues, apportant un simple saupoudrage ici et là. Sept départements, dont le Finistère et l'Eure, sont en vigilance orange pour neige et verglas, comme le mentionne Le Parisien.
Mardi : un ressenti glacial
Mardi, la vague de froid se poursuit, avec la possibilité de neige dans le sud de la Garonne. Le brouillard givrant sera également présent à Tours et Bourges. L’après-midi, les températures devraient légèrement augmenter, atteignant jusqu’à 11 °C au sud tandis que le nord continuera de ressentir le froid, avec des températures oscillant entre -3 °C et 6 °C.
Mercredi : un risque de neige dans le Bassin parisien
Le mercredi s’annonce tout aussi frais, avec des risques de neige dans le Bassin francilien et le nord du pays. Les températures au lever du jour pourraient descendre jusqu’à -5 °C en Alsace, et même ne pas dépasser 0 °C dans l’après-midi. Le mistral et la tramontane provoqueront de fortes rafales sur la Côte d'Azur.
Jeudi : vers un redoux pluvieux
Un début de redoux se profile jeudi, particulièrement sur la façade ouest du pays, où les températures pourraient atteindre 14 °C le long des côtes atlantiques. Néanmoins, la partie est continuera de faire face à des chutes de neige isolées, et le temps restera perturbé avec des averses attendues toute la journée, comme l'indique MeteoNews.
Vendredi : un coup de vent à prévoir
Entre jeudi et vendredi, un vent puissant devrait balayer le pays, provoqué par une dépression en forme de creusement et stimulée par un courant-jet en forte activité au-dessus du pays. Les précisions sur cette situation devraient être affinées dans les jours à venir, selon des sources de Météo France.
Pour le week-end des 9 et 10 janvier, le contexte reste peu engageant, avec des pluies et de nouvelles bourrasques en perspective. Cependant, les prévisions indiquent que les températures devraient progressivement revenir aux normales saisonnières.







