La situation à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio est de plus en plus délicate. En effet, deux mouvements de grève coexistent actuellement, et le maire, Stéphane Sbraggia, également président du conseil de surveillance de l'établissement, a pris la parole sur l'avenir du directeur, Jean-Luc Pesce, qui ne sera pas reconduit à son poste à l'échéance de son contrat, en mai prochain.
À l'instar de ce qu'indique Le Monde, la tension monte au sein de l'hôpital avec des braises attisées par le collectif des brancardiers. Ceux-ci occupent l'Agence régionale de santé (ARS) depuis quatre jours pour exiger le départ immédiat de leur directeur, dans un climat chargé d'anxiété et d'insatisfaction.
Le maire, Stéphane Sbraggia, a publiquement demandé à M. Pesce de présenter des excuses publiques, exposant que c'est "la seule condition indispensable au rétablissement d’un dialogue serein entre les parties". Cette annonce intervient à la suite d'une rencontre avec le collectif des brancardiers. La demande d'excuses vise à apaiser le climat de conflit, selon les déclarations de Sbraggia transmises par notre correspondance de la mairie.
Parallèlement, le service des urgences de l'hôpital est également en grève, orchestrée par l’intersyndicale CFDT-STC, dénonçant des conditions de travail jugées indignes. Selon les salariés, ces conditions entravent la prise en charge des patients. Un comité de pilotage réuni pour discuter des améliorations n'a cependant pas apporté de solutions concrètes, laissant la grève se prolonger dans une ambiance toujours aussi tendue.
Les représentants des grévistes, qui n'ont pas souhaité faire de commentaires, observent que leurs besoins restent sans réponse claire de la direction, un fait qui alimente leur mécontentement croissant.
En conclusion, la situation à l'hôpital d'Ajaccio illustre les luttes internes d'une infrastructure qui peine à jongler avec les exigences croissantes de ses employés et des usagers, tandis que le départ du directeur se profile à l'horizon dans un contexte de cris d'alarme des personnels soignants.







