L’info du jour
Tout a débuté par un pari lors d’une soirée à Honolulu en 1977. Qui était le plus résistant entre un nageur, un cycliste et un coureur ? Pour trancher cette question, l’officier de marine John Collins a eu l’idée de combiner les trois épreuves. Ce qui deviendrait plus tard l’Ironman était ainsi né.
Le 18 février 1978, quinze aventuriers se sont lancés dans cette première épreuve, sans les équipements sophistiqués d’aujourd’hui : pas de vélos en carbone, pas de GPS ni de barres énergétiques. Gordon Haller, le vainqueur, a complété cette épreuve de 226 kilomètres en 11 heures et 46 minutes, n'hésitant pas à marquer des pauses pour se ravitailler de manière artisanale et même prendre un rapide bain. Ce jour-là, ces pionniers ont sans le savoir fondé une véritable religion mondiale autour du sport et de l’effort physique.
À la Une de « Sud Ouest » du 18 février 1965

Pour visualiser les anciens articles PDF de « Sud Ouest » : cliquez ici.
Dans le calendrier
Le 18 février est un jour spécial : il marque la fête de Sainte Bernadette, renvoyant à la troisième vision de la Vierge Marie à Lourdes en 1858. C’est également le 49e jour de l’année.
Ça s’est passé un 18 février
1564 : décès de l’artiste italien Michel-Ange. 1943 : arrestation à Munich des membres du réseau de résistance La Rose blanche. 1965 : proclamation de l’indépendance de la Gambie. 2002 : disparition du franc au profit de l’euro.
Ils sont nés un 18 février
Cette date célèbre la naissance d’Alessandro Volta, Enzo Ferrari, Yoko Ono, et beaucoup d'autres, des figures emblématiques qui ont marqué leur époque.
Bonne journée ! Et n’oubliez pas de fêter les Gabin demain.







