La semaine écoulée, la tempête Nils a durement frappé la Corse, mettant à mal les infrastructures électriques de l'île. Près de 4 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, mobilisant 120 agents d'EDF et 40 autres travailleurs d'entreprises privées pour rétablir la situation.
Dans des localités comme Gianuccio, sur la commune de Monacia d'Aullène, les habitants expriment leur désespoir. Angelina, une résidente, relate : "Nous sommes privés d'électricité depuis jeudi dernier à 17h30. EDF a mis près de 48 heures à installer un groupe électrogène, qui est tombé en panne. Nous sommes totalement isolés, sans informations, c'est inadmissible."
Difficultés de déplacement et rétablissement du courant
Contactés par nos soins, les services d'EDF expliquent qu'ils font face à de nombreux obstacles pour rétablir le courant. Un poteau est en mauvais état, isolé dans une zone difficile d'accès. Les équipes n'ont pas pu utiliser l'hélicoptère à cause des vents violents. Avec des rafales dépassant les 90 km/h, les agents ne peuvent pas intervenir pour des raisons de sécurité. Ils ont ainsi attendu 8 heures avant de pouvoir se déployer.
De plus, l'origine des coupures électriques reste difficile à déterminer, prolongement du délai de réparation. En attendant, un réseau isolé et un groupe électrogène ont été mis en place à Granace, alimentant 73 foyers dans la région, mais ce groupe a également rencontré des soucis techniques. Un représentant d'EDF a précisé : "Nous faisons tout notre possible pour résoudre les problèmes, et un essai de rétablissement est prévu pour ce mercredi 18 février."
Les autorités locales soulignent l'importance de la communication dans ces situations, alors qu'ils reçoivent de nombreuses plaintes sur le manque d'informations. Les services d'EDF ont présenté leurs excuses pour le désagrément et mettent tout en œuvre pour restaurer le courant le plus rapidement possible.







