Maritime : le ministère des Transports désigne des médiateurs pour apaiser la situation

Un conflit maritime s'intensifie, le ministère des Transports fait appel à des médiateurs.
Maritime : le ministère des Transports désigne des médiateurs pour apaiser la situation
Le mouvement de grève de de la CGT des marins de la Corsica Linea et de La Méridionale a démarré lundi 2 février (illustration) © Radio France - Patou Fiori Rinieri

Tard dans la journée de jeudi, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé la nomination de deux médiateurs, Bernard Mazuel et François Lambert, en vue de résoudre la grève qui perturbe le transport maritime depuis le 2 février. Cette grève, initiée par la CGT des marins de Corsica Linea et de La Méridionale, affecte sérieusement les liaisons entre Marseille et la Corse.

Les syndicats dénoncent une concurrence déloyale entre les lignes du Maghreb et certaines dessertes corses, exigeant un cadre plus équitable pour répondre à cette situation. Lors d'une réunion qui s'est tenue le 5 février à la préfecture des Bouches-du-Rhône, ces préoccupations ont été présentées au cabinet du ministre et aux dirigeants des entreprises concernées. Cependant, les représentants du personnel se sont dits insatisfaits des réponses fournies.

La CGT a voté pour prolonger la grève pour le cinquième jour consécutif, amplifiant l'urgence autour du conflit. Les médiateurs auront pour mission d'entamer un dialogue inclusif avec tous les acteurs du secteur maritime, et ils devront rendre leurs conclusions dans un délai de six à huit semaines. Ces conclusions seront ensuite partagées avec toutes les parties prenantes pour faire avancer la situation.

Le ministère a également exprimé son souhait que les premiers échanges prennent place dès la semaine suivante, soulignant l'importance de trouver une solution pour apaiser les tensions qui entourent ce conflit social. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de rétablir un climat de confiance et de coopération entre les différents acteurs du secteur maritime.

Lire aussi

Un regard nouveau sur les débats français
Découvrez les analyses percutantes d'experts étrangers sur les grands sujets de l'actualité en France. Écoutez chaque vendredi sur BFM Business.
00h58
Un couple d'agriculteurs fait face à une surproduction de pommes de terre bio à prix réduit
Maxime et Bérangère, agriculteurs bio de Salles-Curan, proposent 22 tonnes de pommes de terre à prix réduit suite à une rupture de contrat. En savoir plus sur leurs offres !
20 févr.
Nouvelles régulations pour les crédits à la consommation dès novembre
Découvrez les nouvelles réglementations sur les crédits à la consommation entrant en vigueur en novembre 2026, visant à protéger les emprunteurs contre le surendettement.
20 févr.
Donald Trump blame les démocrates pour un PIB en berne
Découvrez comment Donald Trump impute la baisse du PIB aux démocrates, alors que les chiffres de croissance révèlent une économie en difficulté.
20 févr.
Des ordinateurs cabossés pour lutter contre le gaspillage numérique dans les Deux-Sèvres
Découvrez comment les Ateliers du bocage revitalisent des PC cabossés pour lutter contre le gaspillage numérique, offrant des solutions économiques et écologiques.
20 févr.
Le budget 2026 : la fin d'un long feuilleton politique
Le budget de l'État pour 2026 est enfin promulgué, parachevant un débat parlementaire complexe. Découvrez les principales mesures et implications.
20 févr.