Dans une déclaration frappante, Donald Trump a attribué à la paralysie budgétaire de l'automne dernier, la plus longue de l'histoire, un coût de "deux points" de PIB pour 2025. "Le shutdown provoqué par les démocrates a gravement affecté l'économie. Ils souhaitent déjà recommencer, certes dans une version allégée", a-t-il déclaré sur Truth Social, montrant ainsi sa frustration face aux résultats.
La situation s'avère préoccupante alors qu'une paralysie partielle touche actuellement le ministère de la Sécurité intérieure. Les chiffres de croissance récents, à seulement 1,4% pour le dernier trimestre, témoignent d'une dynamique économique plus faible que prévu. En effet, le Département du Commerce a récemment annoncé que le déficit commercial américain, malgré les droits de douane, a atteint un niveau alarmant de 1.241 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,1% par rapport à l'année précédente.
Pression accrue sur les taux d'intérêt
Trump a également exprimé ses inquiétudes à l'égard du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qu'il juge insuffisamment réactif quant à la question des taux d'intérêt. Ces derniers sont restés constants lors de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Les marchés anticipent de nouveau une stagnation à la prochaine réunion de mars.
Trump a clamé : "Pas de paralysie! Et aussi, DES TAUX D'INTÉRÊT PLUS BAS", renforçant ses exigences.
Avec l'échéance du mandat de Jerome Powell qui approche, Trump s'est déjà positionné en faveur de Kevin Warsh pour sa succession, un processus de confirmation qui pourrait occuper le Sénat durant plusieurs mois.
En nous tournant vers l'avenir, la tension entre le gouvernement et les institutions financières pourrait influencer les décisions économiques à venir. La voix de l'expert en économie, Ludovic Subran, souligne que ces tensions dépendent également des réponses du marché à ces annonces. Ainsi, l'impact du shutdown et la politique économique de Trump continuent d'être des sujets brûlants sur la scène nationale.







