Le 20 février 2026, la gendarmerie de Corse a fait une annonce choquante : seize tortues Hermann, une espèce classée comme protégée, ont été découvertes au domicile d’un particulier. Ces tortues, figurant sur la liste rouge internationale des espèces menacées, ont été trouvées lors d'une perquisition par les gendarmes de la brigade de Ghisonaccia (Haute-Corse). La gendarmerie a précisé que la réglementation entourant cette espèce est très stricte.
Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la détention illégale de ces animaux. Ces tortues, qui sont spécifiques aux régions du Var et de Corse, sont en danger et nécessitent une protection accrue.
Selon un communiqué de la gendarmerie publié sur Facebook, « protéger la biodiversité, c’est aussi faire respecter la loi ». Les tortues ont depuis été confiées à un refuge spécialisé afin de garantir leur soin et leur sauvegarde, illustrant ainsi les efforts en cours pour la protection de la faune menacée en France.
Ce type d'incident souligne l'importance de la sensibilisation face à la problématique du trafic d'animaux vivants en Europe. Récemment, Interpol a rapporté des chiffres alarmants sur le trafic d'animaux, touchant des milliers d'espèces, y compris des oiseaux et d'autres espèces menacées. Cette situation appelle à une vigilance accrue, tant des autorités que des citoyens.
Le combat pour la préservation de la tortue Hermann, liée à une biodiversité unique, continuera tant que des actions illégales demeurent. La prise en charge adéquate de ces tortues par des spécialistes sera cruciale pour leur survie à long terme.







