Le calme revient sur les mers corses ! Après cinq jours de blocage, le trafic maritime entre la Corse et Marseille a retrouvé son cours normal. Un protocole d'accord a été signé dans la soirée du 6 février, marquant la fin des tensions.
Les perturbations qui avaient empêché le trafic dans les ports d'Ajaccio et de Bastia ont été levées. Toutes les compagnies maritimes, y compris Corsica Ferries, qui avait dû rediriger ses navires vers l'Ile Rousse et Propriano, reprennent leurs services habituels.
Le même jour, une séance de négociation intense a eu lieu entre les représentants syndicaux et les directions des compagnies concernées, sous l’autorité de l’Office des Transports de la Corse. Cet accord stipule un rapprochement stratégique entre Corsica Linea et la Méridionale pour améliorer la desserte vers le Maghreb, tout en garantissant l'absence de sanctions pour les marins grévistes, comme l’a rapporté France 3 Corse.
Aussitôt la réunion conclue, la CGT et le SAMM ont annoncé la fin de la grève en assemblée générale. Toutefois, ils ont exprimé leur volonté de rester vigilants quant à l’évolution de la situation. Les discussions ne s'arrêteront pas là ; un cycle de rencontres est prévu à partir du 25 février, qui continuera jusqu'en juin, pour envisager la desserte maritime de la Corse après 2030. Les experts soulignent que le contrat actuel de Délégation de Service Public (DSP) ne suffit pas à garantir la pérennité des compagnies.
D'autre part, concernant la fiscalité environnementale, la Corse s'apprête à collaborer avec la Sardaigne pour solliciter une exonération auprès des autorités françaises, italliennes et de l'Union Européenne, selon les informations de RFI.







