Alors que les Parisiens se préparent pour les vacances de février, le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève pour le week-end des 21 et 22 février, suscitant l'inquiétude quant à de possibles perturbations sur les TGV au départ de la Gare de Lyon, direction sud-est. Cette action, considérée comme "inopiné", concerne principalement les conducteurs et les chefs de bord des trains.
Dans un tract consulté par nos soins, le syndicat exprime son mécontentement face à la dégradation des conditions de travail de ces professionnels, exhortant les ASCT à déposer massivement leurs D2I, des déclarations d'intention. "Pour faire entendre notre voix, nous devons agir maintenant," lit-on dans le document.
Appel aux volontaires
Interrogée sur cette mobilisation, la SNCF Voyageurs a confirmé l'existence d'un préavis, mais reste confiante quant à la continuité de son service. "Nous avons prévu un plan de transport qui fonctionnera normalement," a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
Pour suppléer à la grève, la SNCF a l'intention d'utiliser des cadres volontaires issus de différentes branches du groupe, tels que la finance et les ressources humaines, formés pour le poste de chef de bord. Ce type de stratégie a suscité des débats, certains syndicats la qualifiant de "briseurs de grève".
La SNCF a ajouté que ce week-end est typiquement un "week-end de super pointe neige," ce qui justifie la mobilisation additionnelle déjà prévue.
Malgré les annonces inquiétantes, l’entreprise ferroviaire espère que des mesures préventives suffiront à minimiser les impacts sur la circulation des trains, surtout en période de haute affluence.
Les voyageurs sont donc invités à suivre les mises à jour sur la situation de la grève afin de s'organiser au mieux pour leur départ en vacances. Restons attentifs aux prochains développements de la situation qui pourraient affecter le transport ferroviaire en France.







