Il a neigé en plaine sur une partie de la France pour ce réveillon de Noël
La magie de Noël a fait son apparition avec des flocons qui ont couvert plusieurs départements de France lors de la nuit du 24 au 25 décembre 2025. Les habitants, émus par cette rare occurrence, découvrent un paysage transformé sous un doux manteau blanc.
Selon RTL, les régions touchées comprennent la Champagne, la Bourgogne, Rhône-Alpes, l’Auvergne et le Limousin, avec des villes telles qu'Orléans qui ont vu leurs quais se transformer en paysages féeriques. Un résident d'Argenton-sur-Creuse a exprimé sa joie, soulignant que c'est un « événement rare ».
La Chaîne Météo a partagé des images du majestueux château de Chambord sous les flocons, témoignant de la beauté de ce moment. Les Lyonnais, qui n'avaient pas vu de neige depuis quinze ans, ont redécouvert leur ville sous un nouveau jour, comme le souligne Le Progrès.
Météo France a noté que des accumulations de neige entre 1 et 3 cm en plaine et jusqu’à 8 cm sur les hauteurs de l’Ardèche étaient à prévoir, apportant une touche d'hiver bien méritée. En revanche, l'Ardèche et la Drôme étaient initialement placées en vigilance orange pour des conditions de neige et de verglas, mais cette alerte a été levée plus tard.
Attention aux pluies et inondations dans le Roussillon
Alors que la neige enchantait une grande partie du pays, Météo France a averti d'une possible aggravation des risques de pluie-inondation sur le Roussillon et la Corse orientale en raison de conditions perturbées persistant en Méditerranée. Ce phénomène pourrait également entraîner une vigilance pour des vagues-submersion dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Le pays fait face à un froid intense, avec des prévisions indiquant que cette journée de Noël pourrait être l'une des plus froides enregistrées depuis 2010, comme l'a annoncé La Chaîne Météo. Cette introduction d'un froid glacial pourrait faire de ce Noël une journée marquante, notamment pour le gel observé dans certaines régions.







