Pour la première fois, le public peut apprécier une quarantaine de tapis commandés par Colbert pour Louis XIV, exposés au Grand Palais jusqu'au 8 février. Réalisés il y a 350 ans, ces chefs-d'œuvre sont un véritable trésor du patrimoine français.
Cette exposition, qui se déroule du 2 au 8 février, offre aux Parisiens l'occasion unique de découvrir ce "trésor retrouvé" du Roi Soleil : une série de 92 tapis destinés à décorer une galerie de 440 mètres. Bien que tous les tapis n’aient pas pu être présentés ensemble, près de la moitié d’entre eux sont visibles sous la célèbre Nef du Grand Palais.
En 1661, Jean-Baptiste Colbert, l'un des plus proches conseillers de Louis XIV, avait demandé à la manufacture de la Savonnerie de créer le plus grand tapis du monde, qui serait installé dans la Grande Galerie du Louvre, reliant le Palais du Louvre et le Palais des Tuileries, détruit à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, la galerie a perdu un tiers de sa longueur et reste l'une des plus vastes salles du musée.
Un ensemble monumental pour placer la France au centre du monde
Wolf Burchard, co-commissaire de l'exposition et conservateur au Metropolitan Museum of Art, explique : "La Grande Galerie du Louvre mesure 440 mètres, soit presque un demi-kilomètre, six fois la longueur de la galerie des Glaces à Versailles. Pour cet espace, Louis XIV avait fait tisser 92 tapis qui allaient couvrir toute la galerie, chacun étant unique. Ça allait être le plus grand tapis du monde." Cela témoigne de l'ambition démesurée de Louis XIV de créer une scène impressionnante pour ses invités.

L'exposition Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil, en février 2026
Crédit : Didier Plowy/GrandPalaisRmn
Les tapis, dessinés par Charles Le Brun, se distinguent par un fond noir orné de rinceaux colorés, tout en demeurant uniques. Leur présentation sous la majestueuse Nef invite à une réflexion sur le faste et l'art de vivre à la cour du Roi Soleil.







