Ce mardi 17 février, les membres du conseil d'administration de l'Institut du monde arabe (IMA) se réunissent pour officialiser la démission de Jack Lang, ancien ministre préoccupé par ses affiliations avec Jeffrey Epstein. En parallèle, les autorités françaises sont attendues pour proposer son successeur.
Bien que Jack Lang, qui a engagé sa démission le 7 février, ne fasse face à aucune accusation directe, des documents judiciaires américains font état de son nom, mentionné à plusieurs reprises dans des échanges avec Epstein, le financier déchu décédé en prison en 2019.
À l'instant même où Jack Lang faisait ses adieux à l'IMA, des enquêteurs de la brigade financière ont perquisitionné ses bureaux, cherchant des éléments liant l'ex-ministre à un possible blanchiment de fraude fiscale. Ces investigations font partie d'une enquête plus large ouverte par le Parquet national financier, en rapport avec près de 3 millions de documents divulgués sur l'affaire Epstein.
« Il s'agit d'une campagne de calomnie et de lynchage fondée sur des mensonges », a affirmé Jack Lang devant ses collaborateurs, tentant de justifier sa démission en mettant avant tout en avant la nécessité de « protéger l'image » de l'IMA.
Fondation privée reconnue d’utilité publique
La quête de remplacement pour Jack Lang alimente actuellement les spéculations dans les cercles du pouvoir. La réunion du conseil d'administration, rassemblant 14 membres, dont des ambassadeurs de pays arabes et des personnalités désignées par le ministère, devrait se concentrer pour l'instant sur l'officialisation de sa démission.
Ce même conseil aura ensuite la lourde tâche de désigner le nouveau président, dont le nom émanera des autorités françaises. Il est également possible qu'une décision définitive soit reportée, pour permettre un examen minutieux des candidatures à ce poste prestigieux.
Créée en 1980 à travers un partenariat avec 22 pays arabes, l'IMA a été inaugurée par François Mitterrand en 1987. Depuis, cette institution a focalisé ses efforts sur la construction de « liens forts et durables entre les cultures ». Après une période difficile, l'IMA a regagné en notoriété durant le mandat de Jack Lang.







