«Nous poursuivons Trump en justice pour l'empêcher de réduire en cendres l'avenir de nos enfants», a déclaré David Pettit, avocat de l'ONG Center for Biological Diversity.
Mercredi, plusieurs organisations de défense de l'environnement ont ainsi intenté une action en justice contre l'administration Trump suite à l'abrogation d'un texte essentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Leur plainte, déposée à Washington, soutient que cette révocation, annoncée par le président, serait illégale.
«Nous poursuivons Trump en justice pour l'empêcher de réduire en cendres l'avenir de nos enfants afin d'offrir un gigantesque cadeau aux compagnies pétrolières», a insisté David Pettit dans un communiqué. En effet, Donald Trump a récemment opté pour l'abrogation d'une décision prise sous l'administration Obama en 2009, connue sous le nom de constat de mise en danger («Endangerment finding»). Ce texte stipule que six gaz à effet de serre sont nocifs pour la santé publique.
Ce fondement juridique a permis la mise en place de nombreuses régulations fédérales, notamment dans le secteur automobile. D'après les représentants d'associations environnementales, les justifications fournies par l'administration Trump pour cette décision sont infondées et ont déjà été contestées avec succès devant la justice dans le passé.
Cette plainte, qui pourrait en entraîner d'autres, ouvre la voie à un long affrontement judiciaire, qui pourrait atteindre la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays. Malgré une majorité conservatrice, celle-ci a montré une certaine ouverture à des changements de jurisprudence. Notons que c'est une décision de cette cour, prise en 2007, qui a initié le texte emblématique de la lutte contre le changement climatique aux États-Unis.







