Cette affaire a suscité un vif émoi en Espagne. Un jeune homme de 20 ans a été arrêté à Madrid le 18 février, soupçonné d'avoir infiltré plusieurs systèmes de réservation d'hôtels de luxe. Selon les enquêtes, le cybercriminel parvenait à ne payer qu'un centime par nuit pour séjourner dans des établissements prestigieux, comme le rapporte Le Parisien.
Pour les autorités, il est difficile d’évaluer la durée de ses activités frauduleuses. Le jeune hacker utilisait une "célèbre plateforme internationale de paiement" pour effectuer ses réservations, ajustant le processus de validation pour que seule une petite somme soit prélevée, comme l'indique un communiqué de la police espagnole.
Quatre nuits… pour 4 centimes d’euro
C'est dans un hôtel de luxe à Madrid que les forces de l’ordre l’ont appréhendé alors qu’il avait réservé quatre nuits, normalement facturées 4 000 euros, pour simplement quatre centimes. D'après un porte-parole de la police, il aurait réservé plusieurs fois dans cet établissement, générant ainsi plus de 20 000 euros de préjudice.
La situation a été révélée suite à une plainte déposée le 2 février par une agence de voyages. Celle-ci s’inquiétait du fait qu'il était annoncé que le client avait réglé la totalité de la somme, alors que le montant effectivement payé n'était que d'un centime. Le problème n’a été détecté que plusieurs jours après, lorsque le paiement intégral aurait dû être transféré à l'hôtel, selon la Police nationale.







