Leïla Shahid, voix des Palestiniens, tire sa révérence

La diplomate palestinienne Leïla Shahid nous a quittés à 76 ans, laissant un héritage profond.
Leïla Shahid, voix des Palestiniens, tire sa révérence
Leïla Shahid, alors Déléguée générale de Palestine en France, le 1er mai 2000 au palais de l'Elysée à Paris © GEORGES GOBET / AFP/Archives

Leïla Shahid, ancienne représentante de la Palestine en France et auprès de l'Union européenne, est décédée à l'âge de 76 ans, sa sœur ayant confirmé la nouvelle à l'AFP. Son décès, survenu à Lussan, dans le sud de la France, pourrait être lié à un suicide, selon les éléments préliminaires d'une enquête en cours.

Engagée dans la vie politique dès son adolescence, Shahid, qui avait une profonde connexion avec Yasser Arafat, a été la première femme à représenter l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l'étranger, commençant son parcours en Irlande avant de poursuivre aux Pays-Bas et au Danemark. Elle a été déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis à Bruxelles durant la décennie qui a suivi.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait l'éloge de Leïla Shahid, la qualifiant de "modèle d'une diplomatie engagée pour la liberté, la justice et la paix". Majed Bamya, représentant adjoint de la Palestine à l'ONU, a souligné son impact, la décrivant comme "la Palestine incarnée dans le monde francophone".

Une militante inégalée

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, a salué sa passion pour la culture et son engagement pour une paix juste au Proche-Orient. Martine Aubry, ancienne ministre socialiste, a également salué son dévouement pour la reconnaissance de l'État palestinien et la paix avec Israël.

L'Institut du Monde Arabe (IMA) a décrit Leïla comme "une combattante infatigable", évoquant les souffrances du peuple palestinien qui l'ont hantée jusqu'à son dernier souffle. Elle avait récemment appelé la communauté internationale à agir dans le contexte des violences à Gaza, exacerbées par l'attaque du Hamas en octobre 2023.

Deux jours après le début des hostilités, elle s'était montrée pessimiste quant à l'avenir de la Palestine, prévenant d'une possible annexion israélienne des territoires restants.

Un souvenir d'espoir

Karim Amellal, ancien délégué interministériel à la Méditerranée, s'est remémoré des temps d'espoir, grâce à Shahid, qui lui avait permis de rencontrer Arafat. Elle est née en 1949 à Beyrouth, dans une famille de notables de Jérusalem, peu après la Nakba. Mariée à l'écrivain marocain Mohamed Berrada, elle n’a pas eu d’enfants mais a laissé un héritage indélébile dans la diplomatie palestinienne.

Elle avait également collaboré avec des intellectuels palestiniens, partageant ses réflexions dans la "Revue d'études palestiniennes" et nouant des relations avec des pacifistes israéliens. Dans une interview en 1993, elle exprimait son déchirement face à la lutte pour ses compatriotes tout en désirant une vie paisible.

Des sources, dont Le Monde, rapportent qu'elle souffrait d'une grave maladie depuis plusieurs années.

Lire aussi

Le Liban endeuillé : au moins huit victimes des frappes israéliennes
Des frappes israéliennes au Liban font au moins huit morts, malgré un cessez-le-feu. Un événement tragique qui soulève des interrogations sur la stabilité de la région.
00h31
Quentin Fillon-Maillet : un parcours doré aux Jeux olympiques
Quentin Fillon-Maillet devient le sportif français le plus médaillé de l'histoire olympique avec neuf médailles. Retour sur son parcours et ses ambitions pour 2030.
20 févr.
Merz se renforce à la tête des conservateurs allemands malgré des défis croissants
Friedrich Merz, réélu à la tête du CDU, fait face à de nombreux défis. Explorez les enjeux liés à sa réélection et ses promesses pour l'avenir de l'Allemagne.
20 févr.
Charles III prend position : sa réaction face à l'arrestation d'Andrew
Découvrez la réaction de Charles III suite à l'arrestation d'Andrew dans l'affaire Epstein. Analyse des implications pour la monarchie britannique.
20 févr.
Iran met en garde : des mesures sévères en cas d'agression militaire des États-Unis
L'Iran avertit les États-Unis de conséquences sévères en cas d'attaque, intensifiant les tensions au Moyen-Orient.
20 févr.
Un combat acharné contre le nématode du pin au Portugal
Découvrez comment le Portugal gère la menace du nématode du pin, avec des stratégies innovantes et des témoignages d'experts sur la santé des forêts.
20 févr.