Jeudi, les médias d'État nord-coréens ont annoncé l'acquisition d'un nouveau lance-missiles multiple doté de capacités nucléaires. Cette annonce a été faite juste avant un congrès du pouvoir, où l'avenir de l'armement du pays sera au cœur des discussions.
Le dirigeant Kim Jong Un a supervisé la présentation d'un lance-missiles de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, affirment les sources officielles telles que l'agence KCNA.
Kim a décrit ce système comme "approprié pour une attaque spéciale", un terme couramment utilisé pour désigner l'utilisation d'armes nucléaires, se réjouissant de ses capacités. Lors de ce congrès, qui doit se tenir avant la fin du mois, le leader nord-coréen dévoilera les prochaines étapes de son programme de défense, y compris la dimension nucléaire.
Cet événement est considéré comme le temps fort de la vie politique en Corée du Nord, où le Parti des travailleurs définira les orientations nationales pour les années à venir. Le précédent congrès a eu lieu en 2021, marquant une période d’incertitudes économiques et diplomatiques.
Des images montrant des dizaines de lanceurs alignés sur la place de la Maison de la Culture à Pyongyang ont été diffusées, signalant l'importance de l'événement. Des rumeurs circulent autour des délégations qui pourraient être présentes, bien que la date précise du congrès reste inconnue.
- "réduire la cible en cendres" -
Hong Min, analyste à l'Institut coréen pour l'unification nationale, indique que le nouveau système pourrait atteindre des cibles dans un rayon de 400 kilomètres, y compris toute la Corée du Sud, décrite par le Nord comme son "ennemi le plus hostile". Il souligne que "l'objectif principal est de neutraliser la puissance aérienne combinée de la Corée du Sud et des États-Unis".
Selon Kim Jong Un, le lance-missiles a le potentiel de "réduire la cible en cendres", soulignant ainsi son pouvoir destructeur et sa valeur militaire. Il a également ordonné une augmentation et une modernisation de la production de missiles, alors que Pyongyang intensifie ses essais d'armement.
Des experts notent que cet effort vise non seulement à améliorer les capacités de frappe précises du pays, mais également à qui défier les États-Unis et la Corée du Sud tout en testant des armes pouvant éventuellement être exportées vers son allié, la Russie. L'attention est donc toute tourné vers cet événement décisif.







