Lors du sommet international sur l'intelligence artificielle à New Delhi, H Company, une start-up française, a dévoilé son projet ambitieux d'intégrer des « humanoïdes virtuels » dans un hôpital de Bangalore. Ce projet vise à alléger le travail des soignants tout en réduisant le temps d'attente aux urgences de 50 %.
Gautier Cloix, le CEO de H Company, a fait une apparition sur France 24, se présentant comme un acteur clé de la « 3e génération d'IA ». Les « agents virtuels » développés par son entreprise prennent en charge des tâches répétitives, permettant ainsi aux médecins et infirmiers de se concentrer davantage sur les soins aux patients. Emmanuel Macron a également annoncé un partenariat avec l'Hôpital Saint John de Bangalore, renforçant les liens entre la France et l'Inde dans le domaine de la technologie de santé.
"Sauver des vies"
Ce projet a pour but de soulager le personnel soignant, trop souvent accaparé par des tâches administratives. Selon Gautier Cloix, les professionnels de la santé passent près de 50 % de leur temps sur leurs ordinateurs au lieu de consacrer ce temps à leurs patients. L'initiative pourrait véritablement faire la différence : « Nous allons mesurer le temps d'attente aux urgences, notre objectif est de le réduire de moitié », déclare-t-il. Grâce à l'analyse des données historiques, cette optimisation pourrait également rendre plus efficace l'utilisation des salles d'opération, contribuant ainsi à sauver des vies.
Ce type d'initiative s'inscrit dans une tendance plus large de numérisation et d'optimisation du secteur de la santé, comme le souligne un rapport de l'Organisation mondiale de la santé qui met en avant le potentiel de l'IA pour améliorer les soins médicaux. Les retours d'experts et de professionnels de santé confirment que cette innovation pourrait bien être un tournant dans la gestion des urgences.







