Au 1er janvier 2023, la France a enregistré une augmentation de sa population de 0,39 %. Bien que le taux de natalité soit à son plus bas historique depuis 1946, de nombreuses communes, en particulier dans les métropoles régionales et sur les littoraux, connaissent une croissance continue.
Selon l'Insee, le nombre de naissances en 2024 demeure préoccupant. Cependant, les rapports révèlent que la population française, hors Mayotte, s'établit désormais à 68 094 000 habitants. Ce chiffre place la France dans une phase de transformation démographique, avec des flux migratoires significatifs et des changements dans les zones urbanisées.
Parmi les communes de plus de 100 000 habitants, Villeurbanne (Rhône) enregistre la croissance la plus rapide, tandis que Paris subit une baisse de population, devançant seulement Mulhouse dans cette triste tendance. Cette dynamique témoigne d’un phénomène où la population urbaine augmente 2,3 fois plus vite que dans les zones rurales, illustrant une attractivité croissante des espaces urbains.
Les métropoles comme Bordeaux, Rennes, Nantes et Toulouse continuent d'attirer de nouveaux habitants avec des augmentations annuelles supérieures à 1 %. D'autre part, une large diagonale qui s'étend du nord-est au sud-ouest de la France montre des pertes de population, un phénomène largement influencé par un solde naturel en déclin.
« Les tendances actuelles révèlent une concentration de la population dans des zones où les opportunités économiques et le cadre de vie sont plus attractifs », déclare un démographe de l'Insee.
Avec les perspectives d'une population en mutation, il devient essentiel de s'interroger sur l'impact de ces changements sur nos infrastructures, nos services et notre environnement. Les données et les cartes interactives issues de l'Datawrapper sont disponibles pour découvrir si votre commune a gagné ou perdu des habitants.







