Cinq individus d'origine colombienne ont été appréhendés à Lyon, dans la nuit du 18 au 19 janvier 2026, alors qu'ils s'apprêtaient à accomplir une action criminelle. Les forces de l'ordre suspectent un narcotrafiquant lyonnais connu sous le nom de "Fiston", d'avoir orchestré les événements depuis sa cellule en Colombie.
Prêts à exécuter un règlement de comptes, ces Colombiens ont été arrêtés près de la gare de Perrache, munis d'un arsenal redoutable. Ils seraient des "mercenaires" ou "tueurs à gages", recrutés dans leur pays natal pour servir les intérêts de cette figure du narcotrafic. Karim Ben Addi, alias "Fiston", originaire du quartier de la Duchère à Lyon, est le principal suspect. Âgé de trente ans, il est soupçonné de lider un vaste réseau de narcotrafic, contrôlant notamment les points de deal du 9e arrondissement de Lyon.
Son incarcération en Colombie, asservie à l’attente d’une extradition, lui aurait permis de tisser des liens avec des sicarios, pour coordonner des actions criminelles depuis sa prison. Une enquête de Le Progrès rappelle qu'il avait déjà une réputation de caïd dans son quartier, ayant été arrêté en septembre 2015 lors d'une course-poursuite avec la gendarmerie, alors qu’il transportait 60 000 € en liquide. Condamné en 2017 pour un "go fast" entre l’Espagne et Lyon, il aurait ensuite tenté de se cacher à Marbella, en Espagne, ce qui aurait engendré des tensions au sein de son réseau.
Confrontations entre gangs
Les tensions entre gangs sont devenues récurrentes autour de Lyon, s'étendant même à Dijon et Valence. En 2021, des échanges de tirs ont violemment opposé des forces de l'ordre à des délinquants armés, tandis que l'année suivante, deux jeunes, victimes de fusillades, avaient perdu la vie. Ces événements troublants sont aujourd'hui liés à l'activité de "Fiston" et d'une partie de son réseau, selon une enquête menée par Le Journal du Dimanche.
Des écoutes téléphoniques ont révélé des projets d'expéditions punitives, incluant des actes de violence comme le lancement d'une grenade sur le domicile d'un rival. En octobre 2022, après avoir trouvé refuge à Cali, en Colombie, Karim Ben Addi a été arrêté suite à un mandat d'arrêt international pour des crimes graves, dont des homicides aux motivations organisées. Actuellement, il est toujours incarcéré en Colombie, attendant son extradition vers la France.







