Le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) a prononcé, le mercredi 4 février 2026, une peine de 18 mois de prison avec sursis pour un sexagénaire ancien médecin légiste. Les faits, qui se sont produits entre 2021 et 2022, concernent des agressions sexuelles sur sa belle-fille, alors âgée de seulement 16 ans, comme le rapporte L’Alsace.
Les abus ont eu lieu lors de vacances en Grèce et en Corse. D'après les déclarations de la victime, l'individu a instauré un cadre malsain où l'intimité était complètement absente. « Il y avait des règles, on devait se baigner nus. Il se douchait la porte grande ouverte, l’intimité avait fini par disparaître », a-t-elle déclaré lors de son témoignage. C'est en 2023 qu'elle a décidé de dévoiler ces actes auprès du pôle pédopsychiatrie de l’hôpital de Mulhouse.
18 mois de prison avec sursis
Devant la cour, le sexagénaire a reconnu avoir eu « des caresses inappropriées », qu'il tentait de justifier en les qualifiant d'affection. En ce qui concerne les photographies prises à l’insu de la jeune fille, il a soutenu qu'il s'agissait de simples « clichés de vacances », selon les rapports de L’Alsace.
Au final, le tribunal a imposé une peine d'un an et demi de prison avec sursis probatoire pour deux ans. L'homme est également contraint de ne plus contacter son ex-compagne ni sa fille pendant cinq ans, et il est interdit d'exercer toute activité en lien avec des mineurs durant ce même laps de temps. Par ailleurs, la mère de la victime a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour n'avoir pas dénoncé les faits.
Pour en savoir plus : lire l’article de L’Alsace







