Les intempéries hivernales continuent de frapper la France. Ce mercredi 11 février, la tempête Nils approche des côtes françaises, incitant Météo France à mettre 23 départements en vigilance orange, allant de la façade atlantique au Massif central. Des rafales de vent atteignant jusqu'à 150 km/h sont attendues, accompagnées d'alertes pour des crues et des avalanches, notamment dans les régions des Pays de la Loire et de la Vendée.
Selon Météo France, 17 départements sont actuellement en vigilance orange, ce qui porte le total à 23. Les localités en alerte doivent se préparer à des conditions climatiques sévères, avec un focus particulier sur le vent et les inondations. Des mesures de sécurité sont recommandées et les élus locaux appellent à la prudence.
La Corse, quant à elle, fait l'objet d'une attention particulière, avec des rafales prévues entre 160 et 190 km/h sur le Cap. La situation est d'autant plus préoccupante que dès minuit, 30 départements seront en vigilance orange.
Dans les Alpes, la neige pose un risque supplémentaire : quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie) sont en vigilance orange en raison d'un fort risque d'avalanches, après des chutes de neige entre 20 et 50 centimètres au-dessus de 2000 mètres, avec des accumulations pouvant atteindre un mètre dans les 24 heures à venir.
Les autorités exhortent la population à rester vigilante et à suivre l'évolution des alertes météorologiques. Écoutez et respectez les consignes des services d’urgence et des collectivités locales pour assurer votre sécurité.







