Le groupement départemental de la gendarmerie a organisé une cérémonie de commémoration, le 16 février, pour honorer ses héros, réunissant des délégations des différentes compagnies de gendarmerie de Dordogne.
Dans la caserne Cleich à Périgueux, un moment d'émotion et de recueillement a marqué cette journée. À l'occasion du 16 février, date de la création de la gendarmerie nationale en 1791, les forces de l’ordre ont rendu hommage à leurs collègues « victimes du devoir ». Comme le rapporte Sud Ouest, cet événement s’inscrit dans une tradition nationale de reconnaissance.

Un hommage sous la pluie
La sonnerie « Aux morts » a résonné en mémoire des disparus, suivie par « La Marseillaise » et le dépôt de gerbes. Le lieutenant-colonel Montagne, accompagné de Marin Lassalle, sous-préfet, de la députée RN Nadine Lechon et du maire de Périgueux, Émeric Lavitola, a présidé la cérémonie, malgré les intempéries.
Ils étaient entourés des représentants des différentes unités de gendarmerie de toute la Dordogne, y compris Sarlat, Bergerac et Nontron, ainsi que des brigades motorisées et du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier.

« Vous êtes une présence rassurante et un rempart face aux crimes », a déclaré Marin Lassalle, avant de procéder à la remise de décorations. Quatre gendarmes de Dordogne, notamment Thomas Amsallen et Maxime Chambret, ont reçu la médaille d’or avec étoile de bronze, tandis que le major Richard Fabrice et l’adjudant Martial Bernagaud ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze. Cet hommage souligne l'engagement et le courage exemplaire de ces hommes et femmes en uniforme.







