Suite à l'éboulement qui a eu lieu dimanche soir sur la route des Sanguinaires, plusieurs occupants de la résidence Eden Suites à Ajaccio pourront rentrer chez eux dès ce mardi, bien que la situation demeure délicate pour trois appartements.
Les équipes du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se sont rapidement rendues sur le site. Selon leurs experts, l'éboulement est jugé d'une "ampleur significative", avec une chute de 150 à 200 mètres cubes de roche sur une surface de vingt mètres de long et seize mètres de hauteur. Bien que des dégâts mineurs aient été constatés, un risque persiste pour un des poteaux de l'immeuble, impactant au moins un appartement.
En attendant la mise en sécurité des lieux, trois des logements resteront inoccupés. Les autres résidents pourront retrouver la tranquillité de leur domicile dès aujourd'hui. Baptiste Vignerot, directeur du BRGM de Corse, a déclaré : « Il y a une inquiétude dans l'immédiat, car un éboulement entraîne souvent une phase de rééquilibrage qui peut être imprévisible ».
Des travaux de nettoyage, de sécurisation et de protection de l’immeuble seront nécessaires et pourraient prendre plusieurs jours, voire des semaines. Un géotechnicien sera dépêché afin de planifier les interventions appropriées.
La sécurité des habitants reste une priorité, et les autorités veillent à une gestion rigoureuse de cette situation complexe.







