Les amateurs de soleil et de paysages pittoresques ont eu de la chance en 2025, alors que la Grande-Bretagne a battu ses propres records d'ensoleillement, offrant un répit inattendu à ceux qui pensent que le climat britannique est toujours morose. Selon le Met Office, jusqu'au 15 décembre, le pays a totalisé en moyenne 1.622 heures de soleil, surpassant le précédent record établi en 2003 de 35 heures.
Avec des souvenirs encore frais de l'année 2024, souvent qualifiée de l'une des plus sombres depuis 1998, cet été s'est révélé d'une luminosité inédite. Les Français qui ont décidé de profiter de leurs vacances sur les îles britanniques n'en ont probablement pas regretté le choix. En comparaison, l'ensoleillement atteint cette année s'approche de celui d'une ville comme Strasbourg, bien loin des rivages ensoleillés de la Côte d'Azur ou de la Corse, qui se préoccupent davantage de leur moyenne annuelle de 2.800 heures.
La recette de cette belle performance? Un anticyclone bien placée qui a non seulement réduit la couverture nuageuse mais aussi permis aux températures d'atteindre des sommets, faisant de cet été le plus chaud à ce jour, avec une moyenne de 16,1 degrés. Comme le souligne un climatologue de Météo-France, ce beau temps a été le résultat d'un enchainement idéal de conditions climatiques. Toutefois, la question persiste : pourquoi cette tendance à l'ensoleillement accru se dessine-t-elle depuis les années 1980? Les experts suggèrent que la variabilité naturelle pourrait jouer un grand rôle, bien que la diminution des aérosols dans l'atmosphère soit également mentionnée comme un facteur contributif.
Au-delà de la science, certains experts n’hésitent pas à avancer des théories plus inattendues. Un journaliste de 20 Minutes a plaisanté sur le fait que la formation du groupe brit-pop "Oasis" aurait éloigné la pluie, et ainsi aidé les Britanniques à profiter d’un ciel plus dégagé. Bien que cette idée soit légère, un certain optimisme traverse le pays face à cette amélioration météorologique.
Alors que les climatosceptiques continuent de se poser des questions sur l'impact du réchauffement climatique sur ces tendances, le Met Office avertit que l'ensoleillement exceptionnel ne peut pas être directement lié au changement climatique actuel. Ce qui reste indéniable, c'est qu'en 2025, la Grande-Bretagne a su briller de mille feux, offrant à ses habitants et visiteurs un été mémorable.







