Volodymyr Zelensky est en route pour le Forum économique de Davos, comme l’a annoncé la présidence ukrainienne le jeudi 22 janvier. Les détails concernant une éventuelle rencontre avec son homologue américain, Donald Trump, restent flous.
Zelensky en route pour le Forum économique de Davos
Le conseiller de Zelensky, Dmitro Lytvyn, a confirmé que « le président est en route pour Davos ». Ce voyage prend place alors que le paysage géopolitique de la région est en constante évolution, et après que Trump a manifesté son intention de rencontrer le dirigeant ukrainien lors de cet événement international.
Négociations : une issue proche selon Witkoff
Les négociations visant à mettre fin à près de quatre ans de conflit en Ukraine pourraient être à un tournant, selon l'émissaire américain Steve Witkoff. « Beaucoup de progrès ont été réalisés, et il ne reste qu’un point à régler », a-t-il déclaré avant un déplacement prévu à Moscou. Witkoff a souligné que ce point pourrait être clarifié si les deux parties sont prêtes à collaborer.
Des sources rapportent qu'un climat de négociations plus constructif est enregistré depuis quelques mois, en partie grâce aux efforts diplomatiques intensifiés de l’Ukraine et de ses partenaires occidentaux.
Les menaces de drones en Finlande augmentent
Du côté de la sécurité régionale, le général de division Pekka Turunen, à la tête des services de renseignement militaire finlandais, a déclaré que « le risque d’incursions de drones en Finlande est en hausse ». Le brouillage des drones ukrainiens par la Russie exacerberait la situation.
Turunen a expliqué : « La capacité de la Russie à brouiller les signaux GPS pourrait détourner des drones vers des régions non intentionnelles, augmentant ainsi les risques pour l'espace aérien finlandais ». Cette dynamique met en lumière les ramifications du conflit ukrainien sur la sécurité du voisinage nordique.







