Le métal précieux a enregistré une augmentation de valeur remarquable, plus que doublant en seulement deux ans. Les comptoirs spécialisés voient affluer tant les investisseurs chevronnés que les novices désireux de vendre ou d'acquérir des pièces et des lingots d'or. RTL s'est rendu à la société Au Coffre à Paris, où une cliente a réalisé des profits substantiels.
Alors, jusqu'où ira la hausse du prix de l'or ? Classé parmi les valeurs refuges, le métal jaune a dépassé dans la nuit du 25 au 26 janvier la barre des 5.000 dollars l'once (plus de 4.200 euros les 31,1 grammes). Ce prix a plus que doublé en l'espace de deux ans. Avec ce contexte favorable, les clients se rassemblent dans les comptoirs pour acheter ou vendre des pièces d'or, comme l'illustre le cas de la société Au Coffre à Paris.
Une retraitée, Sandrine, a pu anticiper son départ à la retraite grâce à la vente de ses pièces d'or. "J'ai acquis des pièces il y a cinq ans pour 192 euros, et aujourd'hui, elles valent presque 500 euros. Mes bénéfices ont allègrement couvert mes dépenses d'environ 1.500 euros par mois pendant un an et demi", confie-t-elle.
Depuis le 20 août 2025, le cours de l'or a pris 48%
Sandrine mentionne également des pièces d'argent dont la valeur a triplé. "Pour vous donner une idée, le plafond autorisé pour transporter de l'argent est de 5.000 euros par jour. Aujourd'hui, je viens avec deux boîtes, mais au début, j'arrivais même avec cinq ou six. C'était lourd à transporter", plaisante-t-elle au micro de RTL.
Pour les acheteurs et les vendeurs, l'atmosphère est actuellement particulièrement lucrative, comme l'indique Anthony Busco, vendeur chez Au Coffre. "Devant moi, j’ai trois lingots d'un kilo et un petit tas de bijoux, de la valeur d'environ 400.000 euros", conclut-il, soulignant l'effervescence qui règne dans ce domaine.







