Une vague de violence djihadiste probante au Burkina Faso : au moins dix morts

Violences croissantes au Burkina Faso : le pays en proie à des attaques djihadistes.
Une vague de violence djihadiste probante au Burkina Faso : au moins dix morts
Des attaques djihadistes contre des détachements militaires ont fait une dizaine de morts au Burkina Faso (archives). | OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Le Burkina Faso est confronté depuis jeudi à une série d'attaques perpétrées par des djihadistes présumés, visant des détachements militaires dans le nord et l’est du pays. Selon des sources sécuritaires, ces violences ont déjà causé au moins une dizaine de morts.

Le pays, sous la houlette d’une junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré depuis septembre 2022, fait face à une intensification des actes de violence de la part de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique depuis plus d'une décennie. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche, visant le détachement de Naré, dans le nord. Bien que les sources n’aient pas fourni de bilan précis, l’une d'elles a décrit l’attaque comme « de grande ampleur ».

Par ailleurs, le détachement de Titao a été ciblé par un groupe estimé à plusieurs centaines de terroristes, selon une source de l'Agence France-Presse (AFP). Bien qu’aucune perte humaine n'ait été rapportée pour cette attaque, des « installations techniques » ont été endommagées. Néanmoins, la situation serait « sous contrôle », et une dizaine d'assaillants auraient été « neutralisés lors de la riposte ».

La junte, critiquée par son manque de communication sur ces incidents, semble faire face à des défis croissants. Le ministère de l’Intérieur du Ghana a alerté sur « des informations inquiétantes » concernant une attaque sur un camion de commerçants de tomates à Titao.

Aussi, Tandjari, dans la région de l’Est, a subi une attaque, entraînant de « plusieurs pertes » parmi les agents des eaux et forêts occupant cette position. Selon une source de sécurité, « une coordination semble s’opérer parmi les djihadistes ».

Le même jour, le détachement militaire de Bilanga a été attaqué, entraînant la destruction partielle du site et causant une dizaine de morts parmi les soldats et les supplétifs civils de l’armée. Une source locale a confirmé les dommages dans la ville de Bilanga et a signalé une présence continue des assaillants le lendemain.

Malgré les promesses de la junte d'instaurer la sécurité rapidement, le Burkina Faso est bloqué dans un cycle de violence, ayant déjà subi des pertes humaines importantes. L’association Acled a documenté des dizaines de milliers de morts civils et militaires depuis 2015, plus de la moitié survenues au cours des trois dernières années.

Lire aussi

L'horoscope du lundi 16 février 2026
Consultez les prévisions astrologiques du 16 février 2026 pour chaque signe. Quelles surprises vous attendent ?
05h38
Une vague de violence djihadiste probante au Burkina Faso : au moins dix morts
Des attaques djihadistes récentes au Burkina Faso ont causé au moins dix morts. Le pays, sous une junte militaire, lutte contre des groupes extrémistes depuis des années.
04h42
Frappes israéliennes au Liban : quatre victimes marquent une nouvelle escalade
Quatre personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes ciblant le Jihad islamique au Liban, un événement qui ravive des tensions malgré le cessez-le-feu de novembre 2024.
01h08
Enquête sur la mort de Quentin à Lyon : le parquet traque les agresseurs
Lyon : l'enquête sur la mort de l'étudiant Quentin Deranque se concentre sur les auteurs de l'agression. Une polémique politique émerge.
15 févr.
Les Etats-Unis stoppent un pétrolier échappant au blocus contre le Venezuela
Les Etats-Unis interceptent le pétrolier Veronica III en mer, fuyant le blocus contre le Venezuela. Détails de l'opération.
15 févr.
Jack Lang se défend : innocent face aux mensonges de l'affaire Epstein
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se défend dans l'affaire Epstein, dénonçant un déferlement de mensonges tandis qu'une enquête vise sa société liée au blanchiment.
15 févr.