La canicule persiste : 30 000 climatiseurs pour soutenir nos hôpitaux

La ministre de la Santé appelle à la solidarité alors que la canicule perdure.
La canicule persiste : 30 000 climatiseurs pour soutenir nos hôpitaux
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist à Paris le 27 juin 2026. MAXPPP - Sebastien TOUBON

Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a récemment déclaré sur BFMTV que l'épisode caniculaire actuel n'est pas encore terminé, et a annoncé la commande de 30 000 climatiseurs destinés à équiper les hôpitaux de France, alors que ces établissements sont fortement sollicités par une affluence accrue de patients.

Malgré la levée de l'alerte maximale dans de nombreux départements, les chiffres des décès continuent d'augmenter de manière significative. Les services d'urgence sont, eux aussi, en état d'alerte, en raison des températures élevées. La ministre a souligné que, même si la situation météorologique rappelle la canicule de 2003, l'impact sanitaire devrait être moins grave. Selon elle, l'organisation actuelle des soins et les avancées médicales apportent des garanties.

"L'épisode caniculaire n'est pas terminé"

Au micro de BFMTV, Rist a déclaré : "Nous ne devrions pas connaître la même surmortalité que durant la canicule de 2003, qui avait causé 15 000 décès". Santé publique France a également publié un bilan alarmant, mentionnant près de 1 000 décès supplémentaires observés depuis le 24 juin. La majorité de ces cas concerne les personnes âgées de plus de 65 ans.

Pour renforcer la réponse face à la chaleur, Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, a mis en garde : "La baisse des températures ne signifie pas la fin de l’effet canicule". Il est donc essentiel d'inviter les voisins, notamment les personnes isolées, à prendre soin d’eux durant cette période difficile.

30 000 climatiseurs pour les hôpitaux

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a validé cette commande sur proposition de Stéphanie Rist, confirmant ainsi l'engagement du gouvernement à protéger les établissements de santé. En plus des climatiseurs, un budget de 100 millions d'euros a été annoncé pour répondre aux besoins de rafraîchissement des hôpitaux. Rist a insisté sur la nécessité de se préparer à d'autres épisodes de chaleur extrêmes, soulignant l'importance des mesures préventives mises en place dans les établissements.

La solidarité de la communauté est également essentielle, comme le rappelle Rist : "Nous avons une responsabilité collective pour nous assurer que tout le monde se porte bien". La livraison des climatiseurs est attendue dans les jours à venir, pour soulager les hôpitaux dans cette période de canicule intense.

Lire aussi

La canicule persiste : 30 000 climatiseurs pour soutenir nos hôpitaux
La ministre de la Santé annonce l'arrivée de 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux face à une canicule persistante. La prévention et la solidarité sont fondamentales.
11h36
Un monde en mouvement : séismes au Venezuela, pride à Budapest et records de chaleur
Suivez les dernières nouvelles mondiales : séismes dévastateurs au Venezuela, la marche des fiertés à Budapest et des records de chaleur qui choquent l'Europe.
06h23
Canicule en Europe : un bilan tragique et des leçons ignorées
La canicule qui touche l'Europe fait des centaines de victimes. Quel futur pour les populations vieillissantes face à ces conditions extrêmes?
27 juin
Canicule et orages : quatre départements d'Occitanie en vigilance orange
Découvrez les alertes météo en Occitanie ce week-end, avec une canicule persistante et des orages annoncés. Suivez les évolutions en direct.
27 juin
Les failles du conseil représentatif des associations noires révélées par une enquête
Le Conseil représentatif des associations noires fait l'objet d'une enquête sur ses finances et son fonctionnement. L'opacité et des accusations de malversations ébranlent sa légitimité.
27 juin
Utopia 56 : l'association pro-migrants sous le feu des critiques financières
L'enquête sur Utopia 56 met en lumière des incohérences dans ses financements et ses déclarations publiques.
26 juin