Les chiffres de l'immigration en 2025 : un paradoxe révélateur

Un rapport révèle une augmentation des titres de séjour, interpellations et expulsions en 2025.
Les chiffres de l'immigration en 2025 : un paradoxe révélateur
Les Français sont-ils très majoritairement pour une politique plus ferme sur l'immigration ? - Guillaume SOUVANT © 2019 AFP
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé son rapport annuel sur l'immigration. Les données montrent une augmentation des interpellations et des expulsions, mais aussi un accroissement des titres de séjour délivrés.

En 2025, plus de 190 000 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en France, affichant une hausse de 30 % par rapport à 2024, d'après les dernières statistiques de la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur.

Les expulsions d'étrangers, qualifiées d'"éloignements", ont grimpé de 15,7 % par rapport à l'année précédente, atteignant leur plus haut niveau depuis 2014, souligne la DGEF. En 2025, 24 985 étrangers ont été expulsés, dont plus de 15 000 par des méthodes "forcées", tandis que d'autres ont quitté le pays volontairement.

Les personnes expulsées proviennent principalement d'Algérie (10 % des expulsions), même si les éloignements vers ce pays ont baissé de 15 % par rapport à 2024, une année particulièrement marquée par des chiffres élevés. Suivent le Maroc, la Tunisie, la Géorgie, la Roumanie et l'Albanie.

Moins de régularisations, plus de titres de séjour

Concernant les régularisations, les bilans montrent une baisse de 10 %, conséquence directe de la circulaire Retailleau, qui impose maintenant une présence de sept ans sur le territoire pour justifier une demande, contre cinq années auparavant, ou trois pour les métiers en tension.

Toutefois, les nouveaux titres de séjour (hors renouvellements) ont augmenté de 11,5 % par rapport à 2024, ce qui peut être attribué à une augmentation des titres pour motifs "humanitaires". À l'inverse, les titres de séjour économiques ont chuté de 13 %, tandis que le titre étudiant demeure la raison principale d'attribution.

Les nouveautés concernant les titres délivrés aux ressortissants des pays du Maghreb révèlent une baisse : 36 100 titres pour les Marocains (-2,3 %), 28 000 pour les Algériens (-4,6 %) et 21 100 pour les Tunisiens (-6,2 %). En revanche, les titres accordés aux Afghans ont augmenté de 45,8 % (18 000), principalement pour des raisons humanitaires. Les ressortissants ukrainiens, quant à eux, ont vu une hausse exponentielle avec 14 400 titres délivrés (+306,4 %), liée aux demandes d'asile en forte augmentation en 2024.

Pour conclure, ce rapport, bien qu'il mette en lumière une augmentation des titres de séjour, reflète également une réalité complexe où les expulsions et interpellations s'intensifient. Les opinions d'experts, comme celle d'un sociologue de l'immigration, soulignent que cette dynamique pourrait avoir des impacts sur les politiques d'intégration et de régularisation à l'avenir.

Lire aussi

Les chiffres de l'immigration en 2025 : un paradoxe révélateur
Découvrez le rapport annuel sur l'immigration en France pour 2025, qui montre une hausse des titres de séjour et des expulsions. Analyse des chiffres clés et de leurs implications.
12h39
L'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans : une avancée saluée par Laure Miller
Les députés français adoptent une loi interdisant aux moins de 15 ans d'accéder aux réseaux sociaux, une première étape vers une meilleure protection des jeunes.
11h39
Renaissance pourrait devenir Nouvelle République : un plagiat dénoncé
Le projet de changement de nom de Renaissance vers Nouvelle République soulève des critiques et des moqueries. Découvrez la réponse du quotidien La Nouvelle République à cette annonce.
03h31
François Ruffin annonce sa candidature à la primaire de la gauche
François Ruffin a confirmé sa candidature à la primaire unitaire de la gauche, prévue le 11 octobre, où il se positionne pour la présidentielle 2025.
01h39
L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : un enjeu de santé publique
David Amiel défend l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans, évoquant des enjeux de santé publique. Découvrez les détails de cette proposition législative.
00h48
À Belle-Isle-en-Terre, Emmanuel Lutton dévoile une liste dynamique pour les municipales 2026
Emmanuel Lutton présente sa liste sans étiquette pour les municipales 2026 à Belle-Isle-en-Terre, promettant un nouvel élan pour la commune.
26 janv.