Plusieurs signalements de faits d'agressions sexuelles sur mineurs ont été transmis à la justice par l'école de prière "La Source" en Haute-Loire, ainsi que par le diocèse du Puy-en-Velay. Ces actes, qui auraient eu lieu avant 2020, se seraient produits lors de camps d'été organisés par l'association.
"Nous voulons dire aux victimes que nous les croyons," a déclaré le président de l'association catholique "La Source". Chaque été, l'association accueille des jeunes âgés de sept à 17 ans. C’est au sein de ces camps que deux animateurs, désormais exclus, sont soupçonnés d'avoir commis des agressions, selon l'association et le diocèse.
La cellule d'écoute du diocèse a enregistré un premier témoignage en 2024, qui évoque des abus sexuels survenus dans les années 2010, rapporte Monseigneur Yves Baumgarten. Cette dénonciation a été faite dans une démarche de vérité au procureur de la République du Puy-en-Velay. Une enquête est actuellement en cours.
Un an plus tard, à la fin de l'été 2025, un second témoignage a été relayé à la cellule d'écoute. Cette fois, la victime a souhaité rester anonyme et a choisi de ne pas déposer plainte, tout en rapportant des faits similaires survenus lors d'un camp d'été en 2019. De nouveaux signalements ont été faits auprès de la justice, le diocèse confirmant que les deux animateurs concernés ont été écartés de toute activité en lien avec des enfants.
Un courrier adressé à 300 familles
À la suite de ces signalements, l'association "La Source" a récemment adressé un courrier intitulé "Ne gardons pas le silence" à 300 familles dont les enfants ont participé aux camps d'été. Ce message, rédigé en collaboration avec le diocèse, vise à rassurer les victimes. "Nous vous supplions de ne pas taire les informations nécessaires à la protection de chacun", indique le courrier. "On ne veut rien cacher, donc s'il y a d'autres victimes, elles doivent témoigner", souligne le président de "La Source".
Le parquet du Puy-en-Velay n'a pas encore répondu à nos demandes d'éclaircissements.
Pour tout témoignage, la cellule d'écoute diocésaine du Puy-en-Velay est accessible par mail à ecoute-victimes@catholique-lepuy.fr, par téléphone au 04 71 09 05 70, ou par courrier à l'adresse suivante : Évêché du Puy, 2 place du For, 43000 Le Puy-en-Velay.







