Canicule : la ministre de la Santé appelle à la vigilance

Malgré un léger rafraîchissement, la vigilance reste essentielle, selon la ministre de la Santé.
Canicule : la ministre de la Santé appelle à la vigilance

Alors que la chaleur extrême semble diminuer, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, exhorte les Français à maintenir leur vigilance, en particulier envers les populations vulnérables.

Bien qu'une légère baisse des températures soit notée dans plusieurs régions de France, Stéphanie Rist a déclaré, lors de son intervention sur BFMTV ce 28 juin, que "l'épisode n'est pas terminé". Les répercussions de cette canicule pourraient encore affecter la population dans les jours suivants.

Elle a tenté de rassurer en comparant la situation actuelle à celle de 2003, une canicule qui avait causé près de 15 000 décès. "Bien que nous observions des similarités météorologiques, il est peu probable que nous rencontrions les mêmes problèmes sanitaires", a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il "n'y aura pas une telle surmortalité cette fois-ci".

Des avancées notables depuis 2003

La ministre a attribué cette différence à l'amélioration des connaissances médicales et des dispositifs préventifs mis en place, depuis la tragédie de 2003. "À l'époque, nous n'avions pas les mêmes outils ni les mêmes méthodes de prise en charge", a-t-elle insisté, en évoquant l'importance de l'amélioration des infrastructures dans les établissements de santé, comme les EHPAD, désormais dotés de pièces climatisées.

Cependant, les récents rapports de Santé publique France, signalant environ 1 000 décès supplémentaires depuis le 24 juin par rapport aux moyennes habituelles, laissent planer une inquiétude. Ce bilan reste provisoire et pourrait encore s'alourdir dans les jours suivants.

La ministre a également manifesté son inquiétude face à l'augmentation des décès à domicile, qui a connu une forte hausse avec ce pic de chaleur. Elle a fait appel à la solidarité entre voisins : "En ce week-end, même si les températures chutent, n’hésitez pas à vous assurer du bien-être de ceux qui vous entourent."

Lire aussi

Canicule : la ministre de la Santé appelle à la vigilance
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avertit sur les dangers persistants de la canicule et appelle à la solidarité.
13h03
La canicule persiste : 30 000 climatiseurs pour soutenir nos hôpitaux
La ministre de la Santé annonce l'arrivée de 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux face à une canicule persistante. La prévention et la solidarité sont fondamentales.
11h36
Un monde en mouvement : séismes au Venezuela, pride à Budapest et records de chaleur
Suivez les dernières nouvelles mondiales : séismes dévastateurs au Venezuela, la marche des fiertés à Budapest et des records de chaleur qui choquent l'Europe.
06h23
Canicule en Europe : un bilan tragique et des leçons ignorées
La canicule qui touche l'Europe fait des centaines de victimes. Quel futur pour les populations vieillissantes face à ces conditions extrêmes?
27 juin
Canicule et orages : quatre départements d'Occitanie en vigilance orange
Découvrez les alertes météo en Occitanie ce week-end, avec une canicule persistante et des orages annoncés. Suivez les évolutions en direct.
27 juin
Les failles du conseil représentatif des associations noires révélées par une enquête
Le Conseil représentatif des associations noires fait l'objet d'une enquête sur ses finances et son fonctionnement. L'opacité et des accusations de malversations ébranlent sa légitimité.
27 juin