Une soixantaine d'habitants d'un hameau de montagne en Isère, touché par une avalanche massive, sont actuellement évacués par hélicoptère, selon les informations de la préfecture. Les opérations se sont mises en place dès 09H30, grâce aux hélicoptères de la sécurité civile, et devraient se poursuivre jusqu'en milieu de journée.
Survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, cette avalanche a coupé la route départementale 526, bloquant l'accès au hameau du Rivier d'Allemont, qui abrite environ une centaine de résidents. Les autorités estiment que le désenclavement pourra prendre entre une à deux semaines.
Les personnes évacuées sont déposées à proximité du barrage du Verney, où elles seront accueillies dans une salle polyvalente de la commune d'Allemond. Cette opération est coorganisée par la préfecture et les secours en montagne, garantissant une prise en charge adéquate.
Simultanément, un premier envoi de provisions a été planifié pour ce dimanche, permettant à la quarantaine de résidents qui ont choisi de rester sur place de recevoir des vivres pour plusieurs jours. La préfecture a souligné l'importance de cette action pour assurer leur sécurité.
En ce qui concerne la situation sur le terrain, le risque d'avalanches demeure élevé dans le massif de l'Oisans, noté à trois sur cinq par Météo-France, incitant les autorités à rester vigilantes.







