Les boissons sucrées sont désormais sous le feu des projecteurs en raison de leur effet dévastateur sur la santé publique. Une étude récente, publiée dans Nature Medicine, indique qu'elles causent davantage de décès que certaines maladies infectieuses majeures.
Une étude choquante sur les sodas
Des chercheurs de l'université Tufts, aux États-Unis, ont étudié les résultats de 450 enquêtes menées dans 118 pays différents. Leur analyse révèle que les sodas et boissons sucrées entraînent environ 1,2 million de nouveaux cas de maladies cardiovasculaires et 2,2 millions de nouveaux cas de diabète de type 2 chaque année dans le monde.
Les chercheurs estiment que ces boissons sucrées causent 80 000 décès dus au diabète de type 2, ainsi que 258 000 décès associés aux maladies cardiovasculaires chaque année.
Les risques d'une consommation excessive
Par définition, les boissons sucrées incluent toutes celles contenant du sucre ajouté ou d’autres édulcorants, tels que le sirop de maïs, le saccharose et les concentrés de jus de fruits, et qui fournissent au moins 50 kilocalories par verre de 225 ml.
Selon les chercheurs, "notre corps digère rapidement ces boissons, ce qui entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, tout en apportant peu de valeur nutritionnelle. Une consommation fréquente peut provoquer une prise de poids, une résistance à l'insuline ainsi que divers troubles métaboliques associés au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires."
Source : Burdens of type 2 diabetes and cardiovascular disease attributable to sugar-sweetened beverages in 184 countries, Nature medicine, janvier 2025







